Tärhn, Prince des étoiles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tärhn, Prince des étoiles
Série
Auteur Bernard Dufossé
Genre(s) Franco-Belge
Science-fiction

Personnages principaux Prince David John Tärhn de Staroth, Méléryle, Sargénor, Génoline, Arnak
Lieu de l’action Voie Lactée

Langue originale Français
Éditeur Glénat
Nb. d’albums 9

Tärhn, Prince des étoiles est une série de bande dessinée de science-fiction de Bernard Dufossé, parue en 1979 dans Djin. La publication des deux derniers tomes continua dans Triolo en 1986 ; la série a été éditée en albums, simples puis doubles, par Glénat.

Synopsis

David John Tärhn est un jeune officier de l'armée terrienne, qui va bientôt épouser sa fiancée Méléryle. On peut estimer d'après des données fournies par l'album Planète oubliée, qu'il vit au XXXème siècle.

Il ignore qu'il est en fait l'héritier du trône de la planète Staroth, et que ses parents étaient des exilés morts dans une guerre mondiale. Le prince Arnak va se charger de le lui faire savoir en le faisant enlever, lui, Méléryle et (par accident) le pilote terrien Sargénor. Son but est double : d'une part, s'assurer de la mort de Tärhn dont il usurpe le trône ; d'autre part, lui arracher le secret des pouvoirs psychiques des rois de Staroth.

Tärhn réussit à jouer Arnak et à reprendre son trône, mais il découvre vite qu'Arnak n'est pas son pire ennemi : c'est en fait la marionnette du malfaisant peuple Syrul, des télépathes puissants qui visent l'hégémonie galactique.

Tärhn et ses amis (renforcés de la jolie Génoline sauvée dans l'espace, et plus tard, d'Arnak horrifié par ses propres alliés) vont dès lors lutter contre ces « grands méchants » aux méthodes abominables, dans le cadre d'un univers à la fois fabuleux et sinistre.

Personnages

  • David John Tärhn, prince de Staroth, jeune homme brun et élancé, doté de pouvoirs psis très développés.
  • Méléryle, sa compagne. Splendide jeune femme de type africain. Elle aussi, au fil de la série, acquiert des pouvoirs à mesure que qu'elle s'accorde à l'esprit de son fiancé, puis lorsque Tärhn l'initie à son rôle de reine de Staroth.
  • Sargénor, pilote de chasse terrien. Roux, dégingandé, hyperactif, tour à tour râleur et enjoué, c'est le ressort comique de la série. Amoureux transi de Génoline, il peut aussi déployer un courage impressionnant.
  • Génoline, musicienne, fille de Ran Dakhön, le Grand Trophirès (amiral) d'Aldébaran. Recueillie alors que son vaisseau spatial - très « space » - allait se désagréger, elle conquiert le cœur de Sargénor par sa beauté très particulière : Génoline a en effet des cheveux qui ressemblent à de petites feuilles rousses. Elle apprécie d'ailleurs très peu de les perdre lorsqu'elle découvre l'automne terrien !
  • Arnak, prince félon de Staroth. Prototype du méchant de cape et d'épée, avec un bouc élégant, des cheveux de jais, une cape, un pourpoint noir façon squelette, et un éternel sourire narquois. Grièvement brûlé dans le tome 3, Arnak réapparaît plus tard doté de prothèses cybernétiques et d'une grande aversion envers les Syruls dont il a réalisé la cruauté, ce qui le pousse à s'allier à Tärhn. Lui aussi amoureux de Génoline, il se dispute régulièrement avec Sargénor.
  • Syrhan, chef suprême des Syruls. Identique à ses frères, il ne se distingue que par un œil cybernétique et une minerve.
  • Siann. Ce jeune homme énigmatique s'échappe d'un bagne syrul et vient implorer l'aide de Tärhn pour son peuple. Bien qu'apparemment sincère, il semble manipulé par un ennemi de Tärhn.
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise