On trouve cette tortue principalement au Moyen-Orient, c’est-à-dire, au Liban, en Syrie, en Jordanie, à l’ouest d’Israël, et au sud de la Turquie, même si certains spécialistes comme Highfield trouvent que les tortues du sud de la Turquie tiennent davantage de la Testudo graeca ibera. Elle évolue dans des secteurs plats ou de montagnes, dans des secteurs chauds et très secs. Elle doit faire face à des températures exceptionnellement élevées pendant l'été. Les nuits sont généralement froides et contrastées par rapport à la chaleur du jour.
Ces tortues ne conviennent pas à nos climats européens, même du sud. Elles doivent être élevées exclusivement en terrarium, ont besoin de chaleur (températures relativement élevées), de peu d'humidité, notamment la journée avec un substrat relativement sec, laissant la possibilité de creuser (sable).
Dans beaucoup de cas, les populations recourent à la stratégie de l'estivation pendant les mois les plus chauds et les plus secs afin de survivre à la chaleur extrême et au manque de nourriture. Leur petite taille leur permet de s’abriter plus facilement et de résister davantage à la chaleur qu’une tortue de taille plus grande.
De récents rapports israéliens indiquent que l’ habitat de cette tortue subit des dégradations liées au développement humain mettant en péril le devenir de cette dernière. Ceci ne doit guère être différent ailleurs, même si on dispose de peu d’informations sur ce sujet.