Testudo graeca terrestris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Répartition et biotope

On trouve cette tortue principalement au Moyen-Orient, c’est-à-dire, au Liban, en Syrie, en Jordanie, à l’ouest d’Israël, et au sud de la Turquie, même si certains spécialistes comme Highfield trouvent que les tortues du sud de la Turquie tiennent davantage de la Testudo graeca ibera. Elle évolue dans des secteurs plats ou de montagnes, dans des secteurs chauds et très secs. Elle doit faire face à des températures exceptionnellement élevées pendant l'été. Les nuits sont généralement froides et contrastées par rapport à la chaleur du jour.

Maintenance

Ces tortues ne conviennent pas à nos climats européens, même du sud. Elles doivent être élevées exclusivement en terrarium, ont besoin de chaleur (températures relativement élevées), de peu d'humidité, notamment la journée avec un substrat relativement sec, laissant la possibilité de creuser (sable).

Comportement

Dans beaucoup de cas, les populations recourent à la stratégie de l'estivation pendant les mois les plus chauds et les plus secs afin de survivre à la chaleur extrême et au manque de nourriture. Leur petite taille leur permet de s’abriter plus facilement et de résister davantage à la chaleur qu’une tortue de taille plus grande.

Statut écologique

De récents rapports israéliens indiquent que l’ habitat de cette tortue subit des dégradations liées au développement humain mettant en péril le devenir de cette dernière. Ceci ne doit guère être différent ailleurs, même si on dispose de peu d’informations sur ce sujet.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise