Testudo graeca ibera - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Testudo graeca ibera
 Testudo graeca ibera
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Ordre Testudines
Famille Testudinidae
Genre Testudo
Espèce Testudo graeca
Sous-espèce Testudo graeca ibera

Testudo graeca ibera (noms vernaculaires : Tortue turque ou Tortue levantine de Turquie) est une sous-espèce de Testudo graeca, la Tortue mauresque.

Noms scientifiques

Cette espèce a été considérée, selon les auteurs et les époques, comme espèce à part entière ou sous-espèce. Elle a eu plusieurs dénominations scientifiques :

  • Testudo ibera (Pallas 1814)
  • Testudo georgicana (Güldenstedt 1814)
  • Testudo ecaudata (Pallas 1814)
  • Testudo ibera bicaudalis (Venzmer1918)
  • Testudo buxtoni (Boulenger 1921, Pieh 2002)
  • Testudo ibera racovitzai (Calinescu 1931)
  • Testudo graeca ibera (Mertens 1946)
  • Testudo terrestris ibera (David 1994)
  • Testudo graeca ibera (Bischoff 2002)

Répartition

Cette espèce se rencontre dans les Balkans, en ex-Yougoslavie, en Albanie, en Bulgarie, au sud de la Roumanie, au nord-est de la Grèce, dans quelques îles grecques (Lesbos, Lemnos ?, Chios, Samos, Samothrace), en Turquie (excepté la côte de la mer Noire), en Syrie, en Jordanie, en Israël ?, en Iran (plutôt à l’ouest), au nord de l’Irak, et à l’est de la Géorgie, entre la mer Noire et la mer Caspienne.

Historique

En 1946, Robert Mertens a considéré que Testudo ibera était une sous-espèce de Testudo graeca. Encore aujourd’hui, certains spécialistes confirment l’hypothèse de Mertens en suivant sa classification. Depuis une dizaine d’années, un certain nombre de chercheurs remettent en cause la position de Mertens en arguant que cette étude s’est faite sur la base d’un nombre restreint de spécimens (13 Testudo ibera et 10 T. graeca). De fait, seule une étude moderne basée sur des tests génétiques pourrait clore le sujet.

Description

Cette tortue a une carapace ovale au bord postérieur en éventail. Le plastron est généralement foncé avec des taches irrégulières, quelquefois en formes de bandes. La tête, le cou et les jambes sont gris foncé. Il arrive très rarement que l’écaille de queue (supracaudale) soit divisée et certains spécimens ont même un « clou de corne » à la queue, possible signe d’hybridation avec des Testudo hermani boetgerii.

La taille et la couleur de ces tortues sont très variables en fonction de leur origine géographique. Les spécimens des Balkans sont de couleur sombre et peuvent mesurer jusqu’à 35 cm. Ceux du sud-ouest de la Turquie, dans les collines d'Antioche et vers la Syrie (Alep), sont jaune brillant avec des marques plus foncées clairement définies. Les secteurs où évoluent ces tortues sont en général extrêmement chauds pendant l'été, ce qui peut expliquer les différences de couleurs plus claires empêchant une surchauffe de l’animal. Les tortues des altitudes élevées, où les températures sont inférieures, ont une coloration foncée avec des absences partielles de dessins, qui retient plus facilement la chaleur émanant des rayons solaires. De façon occasionnelle, on peut trouver des spécimens entièrement noirs. En ce qui concerne la couleur, quelques populations incluent des individus avec des nuances allant de la coloration normale à très foncée. Ceci peut être dû à l’âge car les juvéniles sont presque toujours plus colorés et brillants que les adultes d’une même population. La taille moyenne des Testudo graeca ibera femelles adultes est d'environ 20 cm, alors que les mâles sont plus petits avec 18 cm. Néanmoins, on peut trouver des femelles allant jusqu’à plus de 30 cm et des mâles avec une longueur supérieure à 23 cm, notamment en baie de Fethiye. Le poids record est de 3,629 kg. Enfin, les spécimens de l’est montrent des dessins moins marqués et ont une longueur d’environ 22 cm qui peut atteindre exceptionnellement 30 cm.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise