Tortue - Définition et Explications

Introduction

Tortue
 Tortue tabatière (Terrapene carolina)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Sous-classe Chelonii
Ordre
Testudines
(Linnaeus, 1758)
Répartition géographique
World.distribution.testudines.1.png

Les tortues (Testudines) [tɔʀty] forment un ordre de reptiles dont la caractéristique est d'avoir une carapace (La carapace est une section dorsale d'exosquelette.). Il existe une grande variété d'espèces possédant des caractéristiques diverses mais toutes se distinguent des autres reptiles par cette carapace constituée d'un plastron au niveau du ventre et d'une dossière sur le dessus qui sont reliés par deux ponts sur les côtés du corps. On les sépare traditionnellement en trois groupes : les tortues terrestres, les tortues aquatiques et les tortues marines.

Les tortues sont ovipares et les pontes ont lieu environ une fois par an. Les juvéniles grandissent vite puis leur développement se ralentit. L'alimentation des tortues peut se composer de viande ou de végétaux selon les espèces.

Les 310 espèces de tortues sont divisées en 14 familles. Elles se répartissent sur une bonne partie du globe et peuvent vivre dans des habitats très divers. 42 % de ces espèces sont menacées de disparition que ce soit à cause de la destruction de leurs habitats ou une prédation trop importante. Dans ces deux cas, l'influence de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) est très importante même si des actions de protection ont été mises en place.

Anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...)

Squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...)

Os du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des...) des Anapsides :
p : pariétal j : jugal
po : postorbital qj : quadratojugal
sq : squamosal q : carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...)

Les tortues sont des Anapsides, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de fosse temporale au niveau du crâne. Pour toutes les tortues, l'os carré est concave. L'os squamosal est limité à la moitié de la joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...). L'os quadratojugal et l'os carré sont relativement grands. L'os postpariétal est absent de sorte que la fosse temporale est encadrée seulement par les os pariétaux et les os supratemporaux pour la plupart des tortues primitives Proganochelys. L'os postfrontal est absent, ce qui a pour conséquence une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de contact importante entre l'os préfrontal et l'os postorbital, et entre l'os frontal (Un frontal est un équipement informatique.) et l'os postorbital.

La mâchoire n'a pas de dents mais est couverte d'une surface cornée tranchante. Les tortues sont donc munies d'un bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...). Le cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) des tortues est composé de huit vertèbres.

Les tortues possèdent une ceinture scapulaire encerclée par les côtes. Cette importante modification anatomique peut être suivie au cours des premiers stades de l'ontogénèse. Les articulations sont composées de parties cartilagineuses. Chez les tortues marines, les jambes sont remplacées par des nageoires.

Enfin, les tortues possèdent une queue en général réduite mais pour certaines espèces assez longue. Cette queue n'a plus d'utilité réelle.

Squelette d'une tortue (Les tortues (Testudines) [tɔʀty] forment un ordre de reptiles dont la...) du genre Testudo
1. Crâne 9. Cinquième orteil (Les orteils, appelés parfois doigts de pied, sont des appendices du pied.)
2. Vertèbres cervicales 10. Vertèbres thoraciques
3. Omoplate 11. Plastron
4. Humérus 12. Ilion
5. Cubitus 13. Vertèbres sacrales
6. Radius 14. Péroné
7. Premier orteil 15. Tibia
8. Troisième orteil

Carapace

La caractéristique principale des tortues est d'être des reptiles munis d'une carapace. Celle-ci est composée d'un fond plat, le plastron, et d'une dossière convexe (En géométrie, un objet est convexe si pour toute paire de points { A , B } de cet objet, le...), la coquille. Ces deux parties sont réunies latéralement par deux ponts osseux, et il reste donc une ouverture à l'avant pour laisser passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) la tête et les pattes antérieures, et une ouverture à l'arrière d'où sortent les pattes postérieures et la queue. La carapace est constituée de plaques osseuses soudées au squelette de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...), et est recouverte d'écailles en kératine sur sa face externe.

Chez les tortues terrestres, la carapace est particulièrement massive (Le mot massif peut être employé comme :) et peut représenter deux tiers du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de l'animal. Elle sert à la fois de bouclier, à maintenir une partie la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) de l'animal et à stocker le calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.).

Organes

L'organisation (Une organisation est) des organes des tortues correspond de manière générale à celle des vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...). Quelques différences sont néanmoins à souligner : elles n'ont pas d'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de...) externe (les oreilles internes sont situées derrière les yeux), pas de dents (remplacées par un bec) et ont un cloaque. Le cœur des tortues possèdent trois cavités (deux oreillettes et un ventricule), il est plutôt plat, large et sa pointe est arrondie. L'appareil respiratoire de la tortue et l'un des plus évolués parmi les reptiles. Elle possède en effet une glotte, un larynx (Le larynx est un organe situé au niveau de la gorge. Il est situé après la jonction...), un pharynx (Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité...) et une trachée (composée d'anneaux cartilagineux). Elles possède deux poumons possédant de nombreux replis et situés sous la dossière, ce qui explique pourquoi une tortue sur le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) peut mourir d'étouffement. Le système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer...) est assez classique avec un foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) volumineux. Comme les autres reptiles, les tortues sont recouvertes d'écailles.

Dimorphisme sexuel

Les différences entre les tortues adultes mâles et femelles ne sont pas toujours bien marquées, par exemple pour les tortues marines le sexage génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) ou la dissection sont nécessaires pour déterminer le sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...).

Chez les tortues de petite taille, les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Chez les tortues de grande taille, au contraire, les mâles sont généralement plus grands. Le plastron des mâles est souvent plus concave que celui des femelles, plutôt plat. Le cloaque est plus proche du bout de la queue chez les mâles, queue par ailleurs plus grande et plus forte.

Certains caractères plus particuliers différencient mâles et femelles chez certaines espèces. Chez la cistude par exemple, les mâles ont les yeux rouges et les femelles ont les yeux jaunes. Chez l'émyde peinte de Bornéo (Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).), la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) à une tête brune alors que la tête du mâle est colorée. Chez les tortues aquatiques, les mâles ont des griffes développées pour favoriser l'accrochage de la femelle lors de l'accouplement.

Performances et particularités

L'espérance de vie (La vie est le nom donné :) des tortues varient suivant les espèces. En moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), les tortues terrestres vivent une cinquantaine d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). La majorité des tortues dépassant l'âge de cent ans sont des tortues géantes des Seychelles (Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et...) ou des Galapagos. Différents records de longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est...) ont été enregistrés, notamment celui de Harriet, une tortue géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) des îles Galápagos ayant vécu environ 175 ans, encore celui d'Adwaita, une tortue géante des Seychelles qui serait morte avec un âge supérieur à 250 ans.

Ces tortues géantes peuvent mesurer jusqu'à 130 centimètres de long pour un poids de 300 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).). La plus grande des espèces de tortues vivantes reste cependant la tortue luth (La tortue luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande des sept espèces actuelles de tortues...) car elle peut mesurer jusqu'à 2 mètres de long pour un poids record observé de 950 kilogrammes. Les plus grandes tortues éteintes retrouvées sont les archelons, des tortues marines de la fin du Crétacé dont on sait qu'ils pouvaient mesurer jusqu'à 460 centimètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...).

Il existe plusieurs cas de tortues possédant deux têtes visibles. Un exemple notable est « Janus » nommée ainsi d'après le dieu aux deux visages de la mythologie romaine, une tortue mâle née en couveuse le 3 septembre 1997 au Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) ...) d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) de Genève. Des cas de tortues à deux têtes apparaissent notamment dans les élevages intensifs de tortues.

Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...)

Les tortues ayant les sens les plus développés sont les tortues aquatiques étant donné que la plupart d'entre elles sont des chasseuses. Les tortues n'ont pas une grande acuité visuelle. Elles captent principalement un spectre de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) allant de l'orange au rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), ce qui explique leur attirance pour les fruits ayant ces couleurs. Elles détectent plus les mouvements que les formes à l'instar des autres reptiles. Ainsi, elles peuvent détecter les mouvements à travers les vibrations de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'elles ou du sol par exemple. Elles savent également, dans certains cas, localiser les zones de chaleur avec une certaine acuité. Elles réagissent aussi, en général, au bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....), ce qui laisse penser que leur ouïe (L’ouïe ou l’audition est la capacité de percevoir des sons. Elle est...) est plutôt fine. Néanmoins, leur odorat semble peu développé. Également, certaines tortues, les tortues marines notamment, possèdent un sens de l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) poussé, ce qui serait peut-être dû à la présence de magnétite dans leurs cellules qui les rendraient sensible au champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe –...).

Métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...)

Les tortues sont des animaux à sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) qui s'exposent au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) pour augmenter leur température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) interne. Elles semblent bénéficier, contrairement à la plupart des reptiles, d'un sommeil paradoxal (Le sommeil paradoxal fait suite au sommeil lent ("sommeil à ondes lentes" désignant les...) avec des mouvements oculaires rapides et une suppression du tonus musculaire du cou. Elles passent la moitié de leur temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) dans une attitude immobile que l'on qualifie de sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la...).

Pendant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), certaines tortues terrestres hibernent pour survivre au froid. Pour cela, elles s'enterrent sous terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et se retirent dans leur carapace. Leur métabolisme est ralenti durant cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) d'adaptation afin de consommer moins d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...). L'entrée en hibernation (L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs...) est progressive, la tortue s'alimentant de moins en moins, jusqu'à arrêter complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) pour vider complètement son tube digestif, puis elle s'enterre et entre réellement en hibernation.