Têtes à claques - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Critique et controverse

Malgré son énorme succès, le site n’est pas apprécié partout ; certaines écoles et entreprises bloquent l’accès au site sur leur réseau Internet. Les écoles bannissent le site à cause de ses « propos vulgaires », tandis que les entreprises le bloquent car leurs employés passent plus de temps à visionner les clips des Têtes à claques qu’à travailler. En avril 2007, l’organisation Québec Pluriel juge le clip Le Cannibale raciste. Monique, un personnage du clip, y surnomme un cannibale Kunta Kinte, clin d’œil ironique à l’esclave noir dont la vie a fait l’objet d’un livre et d’une télésérie, Racines. Michel Beaudet a déclaré n’avoir aucune intention raciste et justifie le choix du cannibale, quelle que soit sa race, à des fins purement humoristiques.

Records d’audience

Le nombre de visiteurs sur le site est phénoménal. En un mois, les clips ont été visionnés plus de huit millions de fois. Il est le dixième site le plus populaire au Québec, après les sites de la station de télévision Radio-Canada, Cyberpresse, de RDS et du gouvernement du Québec. Actuellement, il est l'un des sites francophones les plus visités au Canada. Le site est aussi très populaire en France ; 20 % des visiteurs du site sont français. D’après Alexa Internet, il est en septembre 2007 l’un des 400 sites les plus visités au Canada et l'un des 550 en France.

Produits dérivés et mercatique

Michel Beaudet a créé une entreprise, Salambo Productions, qui a plusieurs partenaires commerciaux.

En février 2007, Bell Canada Entreprises, compagnie canadienne de télécommunications, lance une campagne publicitaire (télévision, radio, Internet, affichage, etc.) avec les Têtes à claques et permet à ses clients de voir les clips depuis leur téléphone portable. En mars, Topps Candy Company lançait également une campagne publicitaire aux États-Unis pour ses friandises Vertigo. Trois publicités télévisées, mettant en scène différents personnages de Têtes à claques sont diffusées sur les chaînes Nickelodeon, ABC Family et Cartoon Network.

En mai 2007, A. Lassonde (entreprise québécoise de jus de fruits) et Alimentation Couche-Tard s’associent aux Têtes à claques pour commercialiser un ensemble de trois boissons, où figurent des personnages du site (Raoul, Monique et le commandant du vol DC 132). Ces boissons sont produites par A. Lassonde et vendues dans les dépanneurs Couche-Tard. Un mois avant, le jus de fruits Fruité de A. Lassonde était déjà apparu dans l'un des clips des Têtes à claques, Le pilote 3).

En juin 2007, l’entreprise spécialisée dans les produits dérivés du nom de Calego, débute la vente d’une collection de tee-shirts Têtes à claques dans les magasins Zellers, L’Aubainerie, Croteau et Korvette.

Le 15 août 2007, l’opérateur mobile français SFR lance, à la manière de Bell Canada Entreprises, une campagne publicitaire appelée « Ca va ouatcher » pour promouvoir son nouveau forfait dédié aux moins de 25 ans. Différentes vidéos publicitaires, où apparaissent quatre nouveaux personnages de Têtes à claques, sont diffusées à la télévision, mais aussi au cinéma et sur Internet. On entend les personnages à la radio et on les voit sur des affiches publicitaires. Un site est également créé pour l’occasion : cavaouatcher.fr (redirige désormais vers le site de SFR).

La vente de pop-tarts, repopularisés par le clip Halloween, a augmenté de près de 50 % dans les marchés d’alimentation Métro les six premiers mois de 2007.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise