Thomas Bradwardine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Œuvres éditées

Son plus grand ouvrage est un traité sur les Pélagiens, intitulé De causa Dei contra Pelagium et de virtute causarum, édité par Sir Henry Savile (Londres, 1618) dans lequel il traite de la théologie de façon mathématique, ce qui lui fera obtenir du Pape le titre de "Profound Doctor". Il s'y montra thomiste rigide.

Il écrit aussi De Geometria speculativa (Paris, 1530); De Arithmetica practica (Paris, 1502); De Proportionibus (Paris, 1495; Venise, 1505); De Quadratura Circuli (Paris, 1495); et un Ars Memorative, Sloane manuscripts. No. 3974 au British Museum.

  • Geometria speculativa. simul cum quodam tractatu de quadratura circuli noviter edito. Elementale geometricum ex euclidis geometria a Ioanne Voegelin Haylpronnensi ad omnium mathematices studiosorum utilitatem decerptum. Paris Regnault Chaudière, 1530.

Dans Tractatus de proportionibus (1328), Thomas Bradwardine étend la théorie des proportions d'Eudoxe anticipant la concept de croissance exponentielle, plus tard développé par Bernoulli et Euler. La théorie liée au théorème de la vitesse, énoncée ci-dessus, nécessite la notion moderne de limite, alors que Bradwardine devait utiliser les théories de son temps.

Boyer écrira que « le travail de Bradwardine contient des fondamentaux de la trigonométrie glanés dans les ouvrages musulmans ».

  • Bradwardine, Geometria speculativa, ed. et tr. anglaise par George Molland. Wiesbaden : F. Steiner, 1989. (Boethius ; 18). ISBN 3-515-05020-5.
  • Bradwardine, Tractatus de proportionibus, trad. anglaise par Marshall Clagett. Madison : University of Wisconsin Press, 1955.
Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise