Triton de Bosca - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Triton de Bosca
 Triturus boscai
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Amphibia
Sous-classe Lissamphibia
Ordre Urodela
Famille Salamandridae
Genre Triturus
Nom binominal
Triturus boscai
(Lataste In Tourneville, 1879)
Répartition géographique
Triturus boscai dis.png
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Triton de Bosca (Triturus boscai Lataste, 1879) est une espèce de triton de la famille des Salamandridae. Il se rencontre uniquement dans le centre et l'ouest de la péninsule ibérique.

Description

Les adultes mesurent jusqu'à 10 cm avec la queue. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Il y a parfois un seul sillon longitudinal sur le museau. La coloration est variable et va d'un brun jaunâtre assez pâle à un brun-gris au-dessus, d'habitude avec des taches ou des marbrures sombres plus ou moins nettes. Les côtés de la tête sont exempts de rayures. La face ventrale est colorée en jaune-orange vif ou rouge-orange, cette couleur étant limitée à une large bande centrale sur le ventre. Les côtés sont plus pâles ou blanchâtres. Le ventre présente presque toujours des taches noires, souvent grandes. Elles forment parfois une ligne irrégulière de chaque côté, et elles s'étendent quelquefois à la gorge. Le bord inférieur de la queue est orange, souvent avec de petites taches foncées. Le mamelon cloacal des femelles est de forme conique. La peau peut être lisse ou granulée.

En livrée nuptiale, les mâles restent assez semblables aux femelles : pas de crêtes sur le dos, une crête basse sur la queue. La queue peut se terminer par un filament court. Les orteils ne sont ni palmés ni frangés.

Habitat

Le Triton de Bosca se reproduit dans les petits ruisseaux d'eau claire, les petits étangs et même les eaux situées à l'intérieur de cavernes ouvertes. Il passe en général une partie du temps sur terre, mais on rencontre des spécimens exclusivement aquatiques.

Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise