Tyrann - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tyrann
Auteur Isaac Asimov
Genre Science Fiction
Version originale
Titre original The Stars Like Dust
Langue originale Anglais
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...) d'origine Etats Unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg...) d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...)
Lieu de parution original Etats Unis d'Amérique
Version française
Lieu de parution France
Type de média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un...) livre
Série Le cycle de l'Empire
Chronologie
Les Courants de l'espace
Les Courants de l'espace
Les Courants de l'espace
Cailloux dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.)
Cailloux dans le ciel
Cailloux dans le ciel

Tyrann (titre original : The Stars like Dust, ou Poussières d'étoiles) (1951) est un roman d'Isaac Asimov (Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi en Russie et mort le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis, est un écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout connu...), célèbre auteur de Science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et...) du XXe siècle.

Résumé

Depuis des décennies, la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) Tyrann domine les abords de la nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de poussières interstellaires. Les...) de la Tête de Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des dernières 45 à...). Ses habitants se sont taillé un empire grâce à des techniques proches de celles des Mongols ; à présent, ils imposent une économie féodale afin que nul n'ait les moyens de se révolter. Les anciennes familles régnantes, soumises, servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de relais.

Pour le protéger, le père de Biron Farrill l'envoie étudier sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...). Mais il est arrêté par les Tyranni, exécuté, et Biron lui-même est en danger. N'ayant plus nulle part où se réfugier, il apprend pourtant qu'un monde (Le mot monde peut désigner :) rebelle existe - peut-être - quelque part. Il n'aura dès lors de cesse de le trouver.

Mais cela ne suffit pas. Biron Farrill découvre vite que même s'il gagne, d'autres tyrans remplaceront les Tyranni. Que faire pour empêcher cela ?

Le décor

Tyrann se place au début de l'oeuvre d'Asimov et au début du cycle de Fondation. Il décrit un état de la Galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) presque anarchique, dans lequel les Etats nés de la colonisation spatiale n'ont encore rien fait dans le domaine de l'organisation (Une organisation est) supranationale. (Il n'est pas fait mention des Mondes Spaciens, qu'Asimov n'avait pas encore imaginés : il faut pour cela attendre Les cavernes d'acier, édité en 1953.)

Faute de grandes puissances, chacun a sa chance. Les Tyranni sont poussés à la guerre par les contraintes d'un monde désertique, où ils étaient abandonnés par le reste de l'humanité : envahir les autres planètes est pour eux une nécessité. Leur faiblesse économique leur donne l'audace nécessaire pour subjuguer leurs voisins. Mais ce faisant, ils créent un état de décadence permanente, où leurs sujets ne progressent pas et où eux-mêmes perdent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) dynamisme. Leur chute finale ne produira que de nouvelles guerres.

Pour remédier à ce cycle infernal, Asimov préconise la démocratie fédérale. Il n'en est donc pas encore à son idée d'un Empire galactique qui, lui, naît dans Fondation.

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique