Tzeentch est une des quatre puissances majeures du chaos dans les univers de fiction créés par Games Workshop, Warhammer et Warhammer 40 000.
En général classé deuxième au niveau de la puissance, Tzeentch est le dieu du changement. Il nait de l'espoir des êtres de changer leur destin, d'échapper à la mort. Pour cela, la magie, l'évolution et la connaissance sont des armes. Partout où quelqu'un sera intéressé par la connaissance, partout où quelqu'un préférera utiliser des complots pour prendre le pouvoir plutôt que la force brute, il sera là chuchotant des promesses de pouvoirs, de vie éternelle et de connaissances.
De fait, il est l'opposé de Nurgle et ces deux là ne manquent pas d'opposer leurs forces dès que possible. Il est également opposé à Khorne, mais sur la méthode, lui préférant la magie et Khorne le combat.
Mais il est très risqué de faire une alliance avec Tzeentch. En effet, ce dernier peut tout à fait trahir à n'importe quel moment si cela lui apporte un avantage. De même, il faut faire attention à ce qu'on demande lors d'un pacte avec le dieu du changement, lui et ses démons n'hésiteront pas à déformer le voeux (ne pas demander de devenir le plus grand sorcier du monde sauf si on veut se remettre à grandir).
Il est l'architecte du changement, et préside à l'évolution de l'univers matériel. Ses plans ne sont jamais simples et paraissent souvent contradictoires et néfastes pour lui. Mais ses plans sont toujours compliqués et basés sur une échelle de temps de plusieurs milliers d'années et ont tous pour but de s'amuser avec les mortels.
Ses armes principales sont l'intelligence, les complots, les connaissances et la magie, ses champions sont tous des sorciers. En tant que dieu du changement, ses champions qui ont muté sous son influence ressemblent moins à ce qu'ils ont été avant que ceux des autres dieux. Il est aussi surnommé le maître du Destin.
Physiquement, sa description a évolué dans l'univers de Games Workshop. En effet, pendant longtemps il a été représenté par un homme sans tête dont le visage était sur le buste et au-dessus duquel poussaient deux cornes. Sur tout son corps, on pouvait voir des visages changeants répétant ce que disait le dieu mais avec des nuances. Le tout suspendu au-dessus de fil du destin. Mais récemment, il a été décrit comme n'ayant choisit aucune forme physique et apparaissant comme un nuage ou des flammes.
Les démons qui lui sont généralement associés sont :