Le renforcement des relations nationales et internationales est dicté par la politique actuelle de l’université qui consiste à en faire un moyen de développement de l’université. L’Université Hassan II Mohammedia – Casablanca a pu signer plusieurs conventions de coopération. Elle a pu maintenir l’acquis dans ce domaine, le consolider et le fructifier. Dans ce sens, l’UH2MC a diversifié la collaboration avec les universités étrangères tout en intégrant les actions à entreprendre avec elles dans le cadre de la stratégie et les objectifs qu’elle s’est fixés.
Ainsi dans le but de consolider le partenariat avec les organismes internationaux, l’UH2MC a un partenariat privilégié avec :
La Banque mondiale, qui se manifeste à travers des actions telles que :
Outre son enseignement d’excellence, l’UH2MC dispose également d’un fort potentiel de recherche qu’elle a à cœur de valoriser grâce à sa collaboration avec d’autres universités et organismes de recherche. Elle se classe au rang des meilleures universités marocaines, avec 71 laboratoires et environ 1500 enseignants-chercheurs et chercheurs dans des domaines qui couvrent plusieurs grands champs disciplinaires : les mathématiques pures et appliquées, l'informatique, les sciences physiques, la chimie, les sciences biologiques, les sciences de la terre, les Sciences Humaines et Sociales, les Sciences Juridiques et Économiques.