VBScript - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

VBScript (diminutif de Microsoft Visual Basic Scripting Edition) est un sous-ensemble de Visual Basic utilisé en tant que langage de script d'usage général. Il est souvent comparé au JavaScript.

Environnements d'utilisation

VBScript peut fonctionner sous de nombreux environnements, notamment :

  • Windows Scripting Host (WSH) : il s'agit d'un interpréteur de scripts pour les systèmes Microsoft Windows, permettant d'écrire des scripts afin, par exemple, de faciliter leur administration.
  • Windows Internet Explorer : le langage VBScript peut être intégré dans les pages HTML, au même titre que le Javascript afin d'offrir des fonctionnalités interactives.
  • Microsoft Internet Information Services (IIS) : il s'agit du serveur web de Microsoft. VBScript est le langage privilégié pour la programmation de pages Active Server Pages (ASP), c'est-à-dire l'écriture de pages web dynamiques gérées du côté serveur.

Le VBScript est souvent utilisé en remplacement des fichiers batch DOS.

Il ne fonctionne pas sur les versions Explorer pour Mac OS.

Langage de script Internet

VBscript est un langage propre à Microsoft et n'est interprété que par Internet Explorer. De ce fait ce langage n'a pas la portabilité de JavaScript par exemple. VBScript a été implementé pour la première fois dans Internet Explorer dans la version 3 du navigateur, mais l'absence d'interopérabilité avec Netscape/Mozilla/Opera implique que, quand cela est possible, JavaScript lui soit préféré.

Langage interprété

Comme tout langage de script, VBscript est un langage interprété. Il ne nécessite pas de compilation avant d'être exécuté. En revanche, il nécessite que la machine destinée à les exécuter possède un interpréteur, un programme capable de comprendre l'ensemble des instructions présentes dans le programme. Selon l'utilisation les différents "interpréteurs" sont:

  • ASP (asp.dll) dans un environnement Web
  • wscript.exe dans un environnement Windows
  • cscript.exe dans un environnement à ligne de commande
  • mshta.exe pour les applications HTML.

Les fichiers VBScript pour Windows Scripting Host ont généralement l'extension de fichier .vbs.

D'autres extensions existent et permettent l'exécution de VBscript tels que :

  • VBE : VBScript codé (non éditable).
  • WSF : Pouvant contenir différents languages en même temps (ex: VBS et JS), des balises XML indiquent le langage de chaque source.
  • WSC : Fichier source Windows Script Components.


Programme exemple (à mettre dans un fichier 'bonjour.vbs') :

      MsgBox "Bonjour le monde !"      

Deuxième programme exemple, celui-ci va enchainer deux boites de message :

      Msgbox "Bonjour monsieur !"      Msgbox "Comment allez vous ?"      

Si Windows Scripting Host est correctement installé et activé, le programme s'exécutera au double-clic sur son icône.

La version de VBScript implémentée dans Internet Explorer contient des fonctions très similaires à celles du JavaScript; il a un interpréteur qui traite le code intégré au HTML, et ne peut créer d'applications indépendantes. Il n'a pratiquement aucune compatibilité avec les autres navigateurs, alors beaucoup de webmestres préfèrent plutôt utiliser le JavaScript.Il ne fonctionne par exemple avec aucun des navigateurs proposés sur Apple.

VBScript est aussi implémenté dans Microsoft Outlook comme un langage de script utilisé pour répondre aux événements des formulaires Outlook.

Quelques exemples communs d'applications du VBScript sont la technologie Microsoft Agent et le service Windows Update. Comme ces deux exemples utilisent également la technologie ActiveX, il est obligatoire d'utiliser Internet Explorer pour voir les pages Web utilisant le VBScript.

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales - Signaler un contenu
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise