Microsoft Windows
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Microsoft Windows
Logo actuel de Windows
 

Famille Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès commercial pour...) CE
Windows NT
Windows 9x
Entreprise/
Développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un...)
Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000...) Corporation
Licence Microsoft EULA
États des sources Source fermée
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) microsoft.com

Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC. C’est le successeur de MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées...). Depuis les années 1990, et notamment la sortie de Windows 95, son succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) pour équiper les ordinateurs personnels est tel qu’il possède un statut de quasi-monopole.

La gamme Windows est composée de plusieurs branches (voir la section Branches techniques de Windows) :

  • La première branche, dite branche 16 bits, couvre Windows 1 à 3.11 (3.2 en chinois). Elle est apparue en 1985 et fonctionnait uniquement sur compatibles PC, en mode 16 bits.
  • La deuxième branche, dite branche Windows NT (Windows NT 3.1, NT 4.0, puis Windows 2000), est apparue en 1993. C’est un développement repartant de zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...), destiné aux ordinateurs personnels, aux serveurs et à des ordinateurs non compatibles PC. Elle a d’abord été utilisée dans les entreprises. Avec Windows XP, sorti en 2001, qui continue la branche Windows NT cette branche est désormais aussi grand public, et se poursuit avec Windows Vista et Windows 7 (Windows 7 (précédemment connu en tant que Blackcomb et Vienna) est le dernier en date des systèmes d’exploitation de la société Microsoft et successeur de...).
  • La troisième branche, parfois appelée branche Windows 9x, est apparue en 1995 et a existé parallèlement avec la branche NT. Cette branche a débuté avec Windows 95, suivi de Windows 98 et Windows Me. Elle était plus connue du grand public et avait pour vocation de remplacer la première branche. C’est la première branche grand public 32 bits.
  • La quatrième branche, dite branche Windows CE, apparue en 1996 avec Windows CE 1.0. Elle est destinée aux systèmes embarqués et matériels légers et portables (assistant personnel, téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) portable). C’est la base de Windows Mobile (Windows Mobile est le nom générique donné à différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels que les smartphones ou Pocket PC.) et Pocket PC.

Branches techniques de Windows

Branche 16 bits

Logo classique de Windows.

Noms de codes connus entre parenthèses.

  • Windows 1.0 : novembre 1985
  • Windows 2 : décembre 1987
  • Windows 2 (Windows 2, sorti en 1987, était une deuxième tentative de la part de Microsoft de publier une interface graphique pour compatible PC, suite à l'échec de...).10 pour 286 : décembre 1987
  • Windows 2.10 pour 386 : décembre 1987
  • Windows 2.11 …
  • Windows 3.0 : mai 1990
  • Windows 3.1 (Janus) : avril 1992
  • Windows for Workgroups 3.1 (Kato) : octobre 1992
  • Windows for Workgroups 3.11 (Snowball) : novembre 1993
  • Windows for Workgroups 3.2 (en chinois uniquement) : …

Les premières versions de Windows étaient lancées depuis DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les...) et utilisaient le système de fichiers de DOS, ce qui a donné à Windows la réputation de n’être qu’un environnement graphique (Un environnement graphique est, en informatique, ce qui est affiché en mode pixel au moniteur d'ordinateur et sur lequel l’utilisateur peut agir avec différents...) sur un noyau DOS. Cependant, Windows a immédiatement eu les fonctions d’un système d’exploitation, notamment un format d’exécutable propre, la gestion des processus en multitâche (Un système d'exploitation est multitâche (en anglais : multi-task) s’il permet d’exécuter, de façon apparemment simultanée,...) coopératif, la gestion de mémoire virtuelle (Le mécanisme de mémoire virtuelle a été mis au point dans les années 1960. Il est basé sur l'utilisation d'une mémoire de masse (type disque dur ou...), et des pilotes pour gérer l’affichage, l’impression, le clavier, le son, etc. Windows 2.10 pour 386 tirait également parti des nouvelles capacités de l’Intel 80386, telle le placement du noyau en mode protégé et l’exécution des programmes DOS dans une machine virtuelle (Le sens originel de machine virtuelle (ou Virtual Machine (VM) en anglais) est la création de plusieurs environnements d'exécution sur un seul ordinateur, dont chacun émule l'ordinateur hôte. Cela fournit à...) en mode virtuel 8086.

On pouvait utiliser Windows avec d’autre DOS que le MS-DOS de Microsoft, comme PC-DOS d’IBM ou DR-DOS (DR-DOS est un système d'exploitation de la société Digital Research fondée par Gary Kildall.), sous réserve de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) outre les messages de dissuasion émis lors de l’installation. À partir de Windows 95, l’interface graphique est devenue commercialement associée à MS-DOS. Cela a motivé un procès entre Caldera, éditeur à l’époque de DR-DOS, qui permettait également de faire tourner Windows, et Microsoft. Caldera estimait en effet que Microsoft adoptait ainsi une pratique anticoncurrentielle de vente forcée, sans fondement technique réel.

À partir de Windows XP, on peut considérer que le DOS a bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du...) et bien disparu des systèmes d’exploitation grand public de Microsoft, bien qu’une émulation reste disponible.

Branche 32 bits

Noms de codes connus entre parenthèses.

  • Windows 95 (Chicago) : août 1995
  • Windows 95 OSR2 (Detroit) : août 1996
  • Windows 98 (Memphis) : juin 1998
  • Windows 98 Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) Édition (souvent abrégé en « Windows 98 SE ») : mai 1999
  • Windows Me (ou Windows Millennium Edition) : septembre 2000

Parallèlement au développement de Windows NT, Microsoft décida d’éditer un système d’exploitation à destination du grand public, qui reprendrait certains avantages de Windows NT tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en restant compatible avec les versions antérieures de Windows et MS-DOS.

Les systèmes Windows 95 et suivants furent des évolutions en 32 bits des versions Windows 3.0 et 3.1. Ils sont tous construits sur le même modèle de pilotes : les VxD (Pour les utilisateurs de Microsoft Windows, un VxD est un "virtual device driver" (pilote de périphérique virtuel). Un VxD s'exécute sous les systèmes d'exploitation Windows 3.x, Microsoft Windows 95 et Microsoft Windows 98 et a l'accès...). En 1995, Windows 95 apporta plusieurs améliorations : le multitâche préemptif (Le traitement multitâche préemptif est une forme de traitement multitâche. Son but est de partager les temps de calcul des diverses tâches (programmes) à exécuter par le processeur d'un ordinateur.), la couche réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...) inspirée de celle de NT, une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) graphique nouvelle. Ce n’est pas un nouveau système d’exploitation, mais une évolution de Windows 3.1. Windows 95 devait pouvoir fonctionner sur des configurations d’entrée de gamme avec 4 Mio de mémoire vive (La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par...). La version OSR2 de Windows 95 apporta la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...) de l’USB et de FAT32.

Cette première mouture, connue durant son développement sous le nom de code « Chicago » et sortie sous le nom de Windows 95, a connu plusieurs évolutions, dont Windows 98 et Windows Me (Millennium Edition), qui ont permis de confirmer la popularité des systèmes d’exploitation de Microsoft. Ces différentes versions ont souffert d’une réputation d’instabilité et de vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation pouvant être défini par :) aux attaques par les réseaux. Le passage à la famille NT pour les versions grand public a eu lieu avec Windows XP, plus stable et moins vulnérable.

Branche Windows NT

Noms de codes connus entre parenthèses.

  • Windows NT 3.1 : août 1993
  • Windows NT 3.5 (Daytona) : septembre 1994
  • Windows NT 3.51 : juin 1995
  • Windows NT 4.0 : août 1996
  • Windows 2000 (Cairo) : février 2000
  • Windows 2000 SP1 : août 2000
  • Windows 2000 SP2 : mai 2001
  • Windows XP (Whistler, né de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue...) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) grand public Neptune et du projet professionnel Odyssey) : 25 octobre 2001
  • Windows 2000 SP3 : juillet 2002
  • Windows XP SP1 : septembre 2002
  • Windows XP Édition Media Center : 2002
  • Windows Server 2003 : mai 2003
  • Windows 2000 SP4 : juillet 2003
  • Windows XP Édition Starter : août 2004
  • Windows XP SP2 : août 2004
  • Windows XP Home Édition N (Windows XP Édition familiale) : avril 2005
  • Windows XP 64 : avril 2005
  • Windows XP Édition Media Center 2005 : août 2005
  • Windows Vista (Longhorn) : novembre 2006 pour les entreprises ; 30 janvier 2007 pour le grand public.
  • Windows Server 2008 : annoncé en février 2008
  • Windows XP SP3 : avril 2008
  • Windows Vista SP1 (Windows Fiji) : sorti en mars 2008
  • Windows Vista SP2 : sorti en juin 2009
  • Windows 7 (Windows Vienna) : sorti le 22 octobre 2009
  • Windows Server 2008 R2, sorti le même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) que Windows 7 (22 octobre 2009)
  • Windows 7 SP1 : sortie prévue à l’automne 2010
  • Windows 8 : annoncé pour 2012

La branche NT (Nouvelle Technologie), est une famille de systèmes d’exploitation redéveloppée à partir de zéro, bien qu’elle soit une évolution de l’API de Windows souvent appelée Win32. Windows NT est né du divorce de Microsoft et d’IBM sur le développement du système d’exploitation OS/2 (OS/2 est un système d'exploitation créé par Microsoft et IBM, qui ensuite a été développé par IBM seul. Le nom OS/2 signifie Operating System/2 (operating system signifie...). Windows NT a été développé pour concurrencer les systèmes utilisés en entreprise.

Le noyau serait inspiré de VAX VMS et d’UNIX et apporte des concepts nouveaux, comme la notion d’objet permettant une utilisation uniforme. Conçu à l’origine pour les processeurs de famille x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par Intel pour ses processeurs à partir du...) (à partir de l’Intel 80386), MIPS, DEC Alpha et PowerPC (Le PowerPC est une architecture de microprocesseurs développée conjointement par Apple, IBM et Freescale (ex-Motorola Semiconducteurs). Elle utilise un modèle RISC, privilégiant pipeline et jeu...). Il n’existait pour ces processeurs que des versions 32 bits, malgré le fait que certains soient 64 bits. Aujourd’hui, les familles x86, x86-64 et Itanium sont supportées, en 64 bits pour les deux dernières. L’arrêt successif du support des différents processeurs est dû à des raisons économiques.

Elle permet le multitâche préemptif, le multithreading, un modèle d’exécution séparée (chaque processus possède une zone de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) séparée, sans accès à celle des autres processus).

Sa disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est...) pour le grand public a eu lieu avec la sortie de Windows XP, première version familiale à être fondée sur cette branche unifiée après le succès de Windows 2000 dans sa version professionnelle.

Branche Windows CE

  • Windows CE 1 : novembre 1996
  • Windows CE 2 : novembre 1997
  • Windows CE 2.1 : juillet 1998
  • Windows CE 3 : 1999
  • Windows CE .NET : 2000
  • Pocket PC 2000 : 2001
  • Pocket PC 2002 : 2002
  • Windows Mobile 2003 : 2003
  • Windows Mobile 2003 SE (Second Edition) : 2004
  • Windows Mobile 5.0 (nom de code: Magneto) : 2005
  • Windows Mobile 6.0 : 2007
  • Windows Mobile 6.1 : 1er avril 2008
  • Windows Mobile 6.5 : 2009
  • Windows Mobile 7.0 : Septembre 2010 (abandon CE?)

Cherchant à s’imposer sur le marché en pleine croissance des assistants personnels (PDA), Microsoft a développé une version légère de son système d’exploitation et s’est associé aux grands constructeurs d’ordinateurs personnels pour pénétrer ce marché jusque là dominé par Palm. Les produits exploitant ce type de plate-forme sont appelés Pocket PC. Adapté aux contraintes de ces machines (affichage, mémoire), Windows CE présente une interface similaire à celle de systèmes d’exploitation pour PC bien que son noyau soit différent.

Avec la sophistication croissante des appareils ménagers, le but avoué (Au Moyen Âge, l'avoué était un laïc dirigeant les vassaux d'une institution ecclésiastique, généralement une abbaye ; son rôle était similaire à celui du vidame.) de Microsoft est d’installer Windows CE (ou une version ultérieure) sur tous les appareils de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.), créant ainsi un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) domotique (La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des...) intégré. Des versions de Windows CE sont d’ores et déjà disponibles pour les téléphones portables. Depuis 2003, l’appellation « Pocket PC » a été remplacée par « Windows Mobile ». Il existe donc Windows Mobile 2003 pour Pocket PC et Windows Mobile 2003 pour SmartPhone.

Le binaire issu de la compilation d’un programme écrit en langage C# de Microsoft est automatiquement compatible avec cette plate-forme, si l’on suit certaines restrictions (des bibliothèques liées en particulier). Il faut néanmoins vérifier la présence du Framework (Un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide d'applications. Il fournit suffisamment de briques logicielles et impose...) .NET sur la machine cible afin de pouvoir l’exécuter.

Page générée en 1.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique