Bo Svenson (Major Carter) George Kennedy (Amiral Conway) Olivia Hussey (Marit) Glenn Ford (Président Richardson) Robert Vaughn (Sénateur Barkley) Henry Silva (Gen. Garland) Chuck Connors (Cne. Mc Cloud) Edward J. Olmos (Cne. Lopez) Chris Wiggins (Dr. Borodinov) Isao Natsuyagi (Dr. Nakanishi) Cec Linder (Dr. Latour) Stuart Gillard (Dr. Meyer) Takigawa Yumi (Noriko)
Scénario
Kinji Fukasaku, Kōji Takada, Gregory Knapp d'après la nouvelle de Sakyo Komatsu
Virus (復活の日, Fukkatsu no hi - littéralement "Le jour de la résurrection") est un film post-apocalyptique de 1980 réalisé par Kinji Fukasaku et dont la distribution internationale comprend Masao Kusakari, George Kennedy, Robert Vaughn, Chuck Connors, Olivia Hussey, Edward James Olmos, Ken Ogata, Sonny Chiba et Glenn Ford. Avec un budget de 16 millions de dollars, il fut au moment de sa sortie le film japonais le plus cher jamais réalisé. Il est désormais tombé dans le domaine public.
Synopsis
En 1982, un virus mortel extermine la totalité de l'humanité, seuls les habitants des bases internationales situées en Antarctique sont épargnés par la contamination. Tandis que les survivants s’organisent, ils apprennent qu’un séisme menace de déclencher les tirs nucléaires automatisés.
Autour du film
Haruki Kadokawa, le producteur du film, était l'héritier de Gen'yoshi Kadokawa, fondateur de Kadokawa Shoten, une célèbre maison d'édition japonaise. Après la mort de son père en 1975, il décida de créer une branche de sa compagnie destinée à produire des films à portée internationale. En 1978, la production de Fukkatsu No Hi démarra. Kadokawa souhaitait que ce film soit un évènement et pour y parvenir, outre d'énormes moyens financiers pour l'époque, il fit appel à des stars américaines comme Glenn Ford, George Kennedy ou Robert Vaughn, et se lança dans une promotion internationale, avec le titre Virus pour sa sortie à l'étranger. Afin de placer le film au rang de réalisation internationale, ce seront au final 16 millions de dollars qui seront investis, le record de l'époque pour un film japonais.
La Navy chilienne a autorisé l'équipe du film à utiliser le sous-marin CNS Simpson pour faire le tournage à bord des deux sous-marins fictifs du film. Dans les crédits du générique de fin de la version anglaise, il apparait que le sous-marin canadien HMCS Okanagan fut aussi utilisé. Le Lieutenant-Commandant David Griffiths, officier du Okanagan, y tient d'ailleurs le rôle de premier officier du Nereid.
Virus a bénéficié également d'une promotion involontaire, lorsque un navire Suédois, le "Lindblad Explorer" qui transportait une des unités de production vers l'Antarctique pour le tournage, heurta un récif et faillit couler. L'équipage fut sauvé par la marine Chilienne.
Le film a été tourné sur place en Antarctique et en Alaska, à Halifax, Tokyo, Toronto, et sur le Machu Picchu.