L’Orchestre de l’Opéra (Wiener Staatsopernorchester) est très lié à l'Orchestre philharmonique de Vienne (Wiener Philharmoniker) : les Philharmoniker forment une association indépendante, mais ne recrutent que parmi les musiciens membres de l’Orchestre de l’Opéra depuis plus de trois ans. Ceci garantit à l’association, qui ne reçoit pas de subvention, son indépendance financière, car ses musiciens reçoivent déjà un salaire à l’Opéra.
C’est l’Orchestre de l'Opéra, et non l’Orchestre philharmonique, qui se produit à l”Opéra ; en revanche, c’est l’Orchestre philharmonique qui se produit au Festival de Salzbourg et réalise des enregistrements en studio.
Il compte parmi ses anciens premiers violons Arnold Rosé, Wolfgang Schneiderhan et Willy Boskovski.
Le Chœur de l’Opéra (Wiener Staatsopernchor) participe à des enregistrements et à d’autres manifestations musicales, en premier lieu le Festival de Salzbourg, sous le nom de Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor (Association de concert du Chœur de l’Opéra d’État de Vienne).
L’Opéra est une société à responsabilité limitée (Gesellschaft mit beschränkter Haftung), la Wiener Staatsoper GmbH, filiale du Théâtre fédéral autrichien (Bundestheater).
La succession des directeurs est une longue liste de cabales et de claquages de portes :
L’Opéra fonctionne selon le système dit du répertoire : il entretient des ensembles permanents, à traitement fixe, connaissant un certain nombre de productions déjà rodées, qu’il fait se succéder à l’affiche. Ceci lui permet de programmer lors de sa saison une cinquantaine d’opéras et une vingtaine de ballets, tous les soirs du 1er septembre au 30 juin, sauf le 24 décembre et le Vendredi saint : plus d’une dizaine de spectacles peuvent se succéder à l’affiche en deux semaines. Cette méthode, bien qu’elle offre une grande variété au public et lui permette de se former, est cependant susceptible de nuire à la qualité des spectacles, peu préparés et donnés dans une certaine routine.
Le Bal de l’Opéra (Opernball), le plus prestigieux de la saison des bals, a lieu chaque hiver le jeudi précédant le mercredi des cendres. Il se tient dans la salle des spectacles, le parterre étant rehaussé jusqu’au niveau de la scène pour servir de piste de danse. L’événement rassemble des personnalités de la haute société, du monde des affaires et de la politique.
Depuis quelques années, des mouvements d’extrême-gauche organisent une Opernballdemo (« manif du Bal de l’Opéra ») le même soir sur le Ring, afin de protester contre les valeurs incarnées par certains visiteurs richissimes du bal ; elles ont parfois donné lieu à des violences. L’écrivain Josef Haslinger, dans son roman Opernball (1995), a pour sa part imaginé le massacre de l’élite du pays par un attentat commis par des néo-Nazis