Wiener Staatsoper - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wiener Staatsoper
Opéra d'État de Vienne
Façade du Staatsoper de Vienne
Façade du Staatsoper de Vienne

Compagnie
Lieu Vienne, Autriche Autriche
Statut juridique Société à responsabilité limitée
Structure-mère Théâtre fédéral autrichien
Date de création 1810
Direction Dominique Meyer
Direction artistique Franz Welser-Möst
Composante Wiener Philharmoniker , Wiener Staatsopernchor
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.wiener-staatsoper.at
Résidence
Résidence Opéra d'État de Vienne
Type Opéra
Architectes August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll, puis Erich Boltenstern
Inauguration 25 mai 1869
Capacité 2 200 places

Le Wiener Staatsoper (en autrichien, « opéra d’État de Vienne ») est une compagnie publique d’opéra et de ballet située à Vienne. C'est l’un des plus prestigieux opéras du monde (Le mot monde peut désigner :), et l’une des toutes premières institutions culturelles de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) autrichienne. C'est aussi le nom du bâtiment inauguré en 1869 qui abrite cette compagnie.

Histoire

Origines

La capitale de l’empire des Habsbourg, au croisement des mondes germanique, italien et slave, a très tôt été un centre européen de la musique : le premier opéra de l’histoire de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) est donné en 1625 à la Hofburg ; l’Autriche développe au XVIIIe siècle une très riche tradition musicale. La Cour est le lieu de productions de spectacles dramatiques, lyriques et chorégraphiques de prestige, à la Hofburg même ou bien au Theater am Kärntnertor, une salle aux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) réduites qui s’étend bientôt aux bâtiments adjacents.

On peut considérer que l’Opéra, en tant qu’institution, naît en 1810, avec la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) des répertoires entre le Hofburgtheater, chargé du théâtre, et le k. k. Hof-Operntheater (Théâtre d’opéra de la cour impériale et royale), chargé de l’opéra et de la danse.

Installation sur le Ring

Présentation de Don Juan lors de l'ouverture de l'opéra le 25 mai 1869

L’Opéra fut le premier des grands projets du Ring, et fut construit de 1861 à 1869. Les architectes, August Sicard von Sicardsburg (de) et Eduard van der Nüll (de), le conçurent dans un style néorenaissance qui subit de violentes critiques. Il est vrai que la proximité du Heinrichshof, un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...), nuisait à son caractère monumental, et que le niveau de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) devant lui avait été relevé d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) après la construction ; il fut qualifié de « Sadowa de l’architecture ». Van der Nüll se suicida, et Sicardsburg mourut d’un infarctus (Un infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules (nécrose...) dix semaines plus tard, ce qui empêcha les deux architectes de voir leur ouvrage achevé.

Voir aussi la section .

Le nouvel opéra fut inauguré le 25 mai 1869 par une représentation du Don Giovanni de Mozart (en allemand), peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) après la perte des provinces autrichiennes d'Italie du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Après une saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) dans les deux salles, le Theater am Kärntnertor est détruit. L’institution sera appelée jusqu’en 1920 Kaiserlich-königliche Hofoper (Opéra de la cour impériale et royale, en abrégé k. k. Hofoper).

L’opéra des Habsbourg

La décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...) de Mahler

Les loges de faces ; au centre l’ancienne loge impériale, en dessous les places debout

Il favorisa l'émergence d’une nouvelle génération de chanteurs, avec notamment Anna Bahr-Mildenburg, Selma Kurz ou Leo Slezak.

Il recruta également un nouveau décorateur qui tourna le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) au style naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie...) et historiciste alors en vigueur pour créer des décors marqués par l’art nouveau.

Mahler favorisa la concentration sur l’œuvre en faisant baisser les lumières de la salle pendant la représentation, une innovation qui fut violemment critiquée mais maintenue par ses successeurs.

Des années 1910 aux années 1930

En 1920, l'Opéra prend son nom actuel, l'Autriche étant devenue une république.

La période nationale-socialiste

Le 12 mars 1945, un incendie ravage le bâtiment lors d’un bombardement américain ; la salle et la scène sont détruites, mais la façade, murée par précaution, reste intacte.

Les représentations reprirent dès le 1er mai au Theater an der Wien, alors inoccupé depuis longtemps.

L’après-guerre

Les formations de l’Opéra sont temporairement accueillies par le Theater an der Wien et le Volksoper.

En 1945, le chef d’orchestre Josef Krips fonda le Wiener Mozart-Ensemble, qui sous sa direction gagna une réputation mondiale en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) vocale et dramatique. Il comptait notamment dans ses rangs Erich Kunz, Elisabeth Schwarzkopf, et Wilma Lipp. S’éloignant de la tradition d’interprétation mozartienne avec grand orchestre, héritée du romantisme, Krips aida l’ensemble à développer un son léger et transparent proche de la musique de chambre et que l’on tiendrait plus tard pour typiquement viennois. Krips, qui commença là sa carrière mondiale, fut jusqu’à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) l’un des grands artistes de la compagnie viennoise.

Dès 1947, l’ensemble donne Don Giovanni à la Royal Opera House de Londres ; le rôle d’Ottavio était tenu par Richard Tauber, qui avait fui le nazisme et dû, trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) avant sa mort, pour accomplir son rêve de chanter une dernière fois Mozart avec la troupe de Vienne, se produire avec un seul poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment...).

Mais si l’Opéra avait reconstruit sa troupe, il était toujours en résidence dans une salle temporaire. La question s’est posée de reconstruire l’Opéra à l’identique ou bien de le raser et de construire une nouvelle salle, sur le Ring ou ailleurs. En 1946, le Chancelier Leopold Figl, notamment conseillé par le ministre de la Reconstruction Udo Illig, décide de l’ouverture d’un concours d’architectes. Le concours est remporté par Erich Boltenstern, avec un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de reconstruction de la salle avec cependant une modernisation de la décoration dans le style de l’époque. Parmi les projets concurrents, Wilhelm Holzbauer avait notamment proposé un réarrangement de l’espace avec avancement de la scène et galerie supérieure faisant le tour de la salle, avec places aveugles.

Voir aussi la section .

La reconstruction, en une période de difficulté économique, est en partie financée par des dons privés, ainsi que par une collaboration avec l’Union soviétique qui fournit des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...).

Le 5 novembre 1955, quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) après la proclamation de la neutralité autrichienne, l’Opéra rouvre avec une représentation de Fidelio de Beethoven dirigée par Karl Böhm, devant un parterre de personnalités autrichiennes et étrangères où comptait notamment le secrétaire d’État américain John Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte...) Dulles. L’ÖRF réalisa à cette occasion sa première retransmission en direct, alors qu’il n’y avait que huit cent postes de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...).

L’ère Karajan

Karajan inaugure ce que Christa Ludwig appellera « un nouveau style » de direction. Il amène avec lui un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de modifications, anecdotiques ou non : c’est lui qui décide de généraliser les productions d’opéras dans la langue d’origine, lui également qui inaugure des coproductions avec d’autres maisons, comme la Scala de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...). De nombreux conflits sociaux éclatent sous son mandat ; certains sont dirigés contre lui, et d’autres le voient se ranger du côtés des grévistes…

Le mandat de Karajan – qui s’achève en 1964 par une codirection ratée avec Egon Hilbert, qu’il détestait – reste dans l’histoire de l’opéra de Vienne comme le plus glorieux depuis celui de Gustav Mahler. Mais Karajan en paiera le prix ; estimant désormais impossible de maintenir une exigence de qualité tous les jours de l’année dans une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) d’opéra traditionnelle, il fondera, trois ans après son départ, le festival de Pâques de Salzbourg.

Des années 1960 aux années 1990

Aujourd'hui

En septembre 2002, le chef japonais Seiji Ozawa devient directeur musical de l'Opéra. Il avait dirigé le 1er janvier le Concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique. À l'occasion des 140 ans de l'opéra, un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) haute définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) de 50m² sera désormais installé en face du bâtiment pour permettre la retransmission de l'intérieur vers l'extérieur. C'est le premier opéra du monde a proposer une innovation d'un tel genre. L'écran permettra, pour la saison 2009, la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de plus d'une soixantaine d'œuvres.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique