Winlogon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Contrôle de l'écran de veille

Winlogon contrôle le clavier et la souris pour déterminer quand activer un écran de veille. Une fois que l'écran de veille est activé, il continue à contrôler le clavier et la souris pour arrêter l'écran de veille dès qu'il détecte une activité.

Si l'écran de veille est marqué comme sécurisé, WinLogon verrouillera la session en cours et refera une demande d'authentification via la fonction WlxDisplayLockedNotice .

Autologon

Autologon de Windows

Pour améliorer l'ergonomie (au détriment de la sécurité), il est possible de pouvoir se connecter automatiquement sans que l'utilisateur soit obligé de s'authentifier. Le paramétrage se fait sous la clef de registre HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon. Cette clef est interrogée par le processus Winlogon.exe lorsqu'une ouverture de session est sollicitée.

Les valeurs chaînes suivantes sont nécessaires à un autlogon :

  • AutoAdminLogon doit être égale à 1 (active l'autologon)
  • DefaultUserName doit contenir le nom du compte utilisé
  • DefaultPassword doit contenir le mot de passe du compte utilisé
  • DefaultDomainName doit contenir le nom de domaine du compte utilisé

Deux autres valeurs peuvent jouer un rôle :

  • AutologonCount est une valeur DWORD qui contient le nombre d'ouverture de session automatique souhaité. Cette valeur de décrémente de 1 à chaque ouverture de session (les session TSE sont comptabilisées). Une fois arrivée à 0, le système repasse AutoAdminLogon à 0 et supprime la valeur DefaultPassword.
  • ForceAutoLogon est une valeur chaîne. Si elle est égale à 1, elle active l'autologon à la fermeture de session. Sans elle l'autologon n'est actif qu'au démarrage du système. Elle permet d'exécuter un LogOff/LogOn en automatique.

Comparatif avec l'autologon de linux

L'autologon est aussi possible sous linux; par exemple, si on utilise l'interface GNOME, le paramètre s'appelle automaticLogonEnable (fichier de configuration : gdm.conf). Il est aussi possible d'utiliser gdmsetup.

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales - Signaler un contenu
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise