Historique des expériences
- Les premières expériences avec la Z machine ont été menées en 1996; elles ont produit un rayonnement X d'une puissance supérieure à 200 térawatts (200×1012 watts).
- L’utilisation de deux réseaux concentriques de fils au lieu d'un seul a porté en 1997 la puissance rayonnée à 290 térawatts, correspondant à une température de 1,8 million de degrés.
- La première expérience réussie de fusion de deutérium dans la Z machine a été annoncée en avril 2003 ; la température atteinte était de l'ordre de 11,6 millions de degrés, le diamètre de la capsule de combustible ayant été réduit de 2 mm à 0,16 mm (160 micromètres) en 7 nanosecondes (7×10–9 s).
- Le 8 mars 2006, Sandia annonce dans un communiqué officiel avoir obtenu accidentellement un plasma d'une température supérieure à 2 milliards de degrés au sein de la Z-Machine. Le responsable de projet Chris Deeney a ajouté avoir reproduit plusieurs fois l'expérience afin d'en valider le résultat.
- Le 2 novembre 2006, Sandia annonce dans un communiqué officiel les avancées réalisées sur les capsules de diamant qui permettront à terme de contenir le carburant nucléaire.
- Le 24 avril 2007, Sandia annonce que la Z machine dopée de générateurs LTD (Linear Transformer Driver) peut fonctionner avec des impulsions ultra-brèves, ce qui la rapproche un peu plus d'un générateur à fusion à haut rendement.
Autres sites développant des expériences similaires
Des installations similaires à la Z-machine existent dans d'autres pays :
- en Chine, le générateur QIANGGUANG-I du NINT (Northwest Institute of Nuclear Technology), proche de Xi'an (Shaanxi);
- en France, le générateur SPHINX (anciennement générateur ECF du projet SYRINX) du Centre d'essais de Gramat (Lot);
- en Grande-Bretagne, le générateur MAGPIE de l'Imperial College de Londres;
- en Russie, le générateur GIT-12 de l'Institut d'électronique des courants forts à Tomsk.
Évolutions
La Z-R machine, ou Z-Refurbished machine, est la version plus performante de la Z machine. Son fonctionnement a débuté au premier trimestre 2007.