Voir aussi : Arrangement (musique)
En mathématiques, lorsque nous choisissons k objets parmi n objets discernables et que l’ordre dans lequel les objets sont sélectionnés revêt une importance, nous pouvons les représenter par un k-uplet d'éléments distincts.
Exemple : A un examen, cinq candidats tirent les uns après les autres un sujet dans une urne contenant des questions toutes différentes. Le premier tirage se fera sur un ensemble de 50 questions possibles. A chaque tirage suivant, la question qui vient d'être tirée est enlevée de l'urne. Ainsi, s'il on faisait passer 5 élèves, le tirage se ferait sur 50, puis sur 49, et ainsi de suite jusqu'à 46 qui représente l'ensemble des questions restantes dans l'urne pour le dernier tirage. L'arrangement va consister a additioner à chaque modification de cet ensemble de départ la nouvelle probabilité de piocher une question donnée. La solution pour cet exemple est donc un arrangement de 5 (k) à 50 (n). Si on remettait la question tirée de nouveau dans l'urne à chaque tirage, il s'agirait alors d'une combinaison.
Définition :
Soient E un ensemble fini de cardinal n et k un entier naturel. Un k-arrangement sans répétition de E est une application injective de {1, 2, ..., k} dans E.
Autre définition :
Soient E un ensemble fini de cardinal n et k un entier naturel. Un k-arrangement de E (ou k-arrangement sans répétition de E, ou encore arrangement sans répétition de n éléments pris k à k) est un k-uplet (a1, a2, ..., ak) d'éléments de E tel que ai≠aj qqsoit i, j € [1,k] avec i≠j,. Un tel k-uplet est aussi appelé k-liste distincte d'éléments de E.
Théorème :
Soient E et F deux ensembles finis de cardinaux respectifs n et k. L’ensemble
Démonstration :
Démonstration (élémentaire):
Si 1 ≤ k ≤ n alors supposons que F={x1, x2, ..., xk}. Pour construire une application injective de F dans E, nous devons
Au total, nous avons construit n.(n-1).....(n - k + 1) applications injectives différentes.
Corollaire :
Démonstration :
Supposons F={x1, x2, ..., xk}. Une injection f de F dans E s'identifie au k-uplet d'éléments distincts (f(x1), f(x2), ..., f(xk)). Il y a donc une bijection entre l'ensemble des applications injectives de F dans E et l'ensemble des k-uplets d'éléments distincts de E.
Remarque :
Construire un arrangement revient à placer les uns après les autres, k objets discernables pris parmi n, dans k cases numérotées et donc une permutation de n éléments est un n-arrangement de n éléments. La notion d'arrangement généralise donc celle de permutation.