Chimiste - Définition

Introduction

Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la matière à l'échelle moléculaire ou atomique ("supra-atomique"). Le mot chimiste est dérivé d'alchimiste mais prend un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) bien différent.

Si l'on considère les chimistes pré-scientifiques, on peut dire que la profession de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) constitue l'une des plus anciennes professions scientifiques de l'Histoire.

Plusieurs des avancées en chimie furent effectuées par des physiciens, la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) et la chimie étant deux sciences qui étudient un même objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) selon un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) et des méthodes différentes (Marie Curie, Niels Bohr (Niels Henrik David Bohr (7 octobre 1885 à Copenhague, Danemark -...) et Linus Pauling).

Rôle du chimiste

Le chimiste est scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) expérimentateur. Le chimiste Faraday était à ce titre appelé le "prince des expérimentateurs". Bien entendu, son rôle dépend de sa place dans un laboratoire. Hervé This (Hervé This, né le 5 juin 1955 à Suresnes, est un physico-chimiste...) rappelle dans La sagesse du chimiste les phrases de Lavoisier qui définissent le rôle du chimiste : "Ne jamais conclure au-delà de ce que les expériences présentent" et "Ne jamais suppléer au silence des faits".

Métier de chimiste

La chimie étant une science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.), les chimistes sont présents dans plusieurs domaines, que ce soit en sciences des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) et des polymères, en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), en agro-alimentaire, en sciences de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), en pharmaceutique, en optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), en métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs...), en sciences de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), dans des organismes gouvernementaux ou encore en recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité...). Les branches de la chimie sont: chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant l'étude scientifique de...), inorganique, physique, métallurgique, biologique (ou biochimie), clinique, analytique et industrielle.

Titre professionnel

Le terme "chimiste" est considéré comme un titre professionnel dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) et la législation encadrant ce titre diffère d'une place à l'autre. Au Québec, l'utilisation du titre de chimiste est protégée par la Loi sur les chimistes professionnels et tous les utilisateurs de ce titre doivent obligatoirement faire partie de l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ) s'ils veulent avoir le droit d'en faire usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.).