Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Chimiste

Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la matière à l'échelle moléculaire ou atomique ("supra-atomique"). Le mot chimiste est dérivé d'alchimiste mais prend un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) bien différent.

Si l'on considère les chimistes pré-scientifiques, on peut dire que la profession de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle...) constitue l'une des plus anciennes professions scientifiques de l'Histoire.

Plusieurs des avancées en chimie furent effectuées par des physiciens, la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) et la chimie étant deux sciences qui étudient un même objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) selon un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) et des méthodes différentes (Marie Curie, Niels Bohr (Niels Henrik David Bohr (7 octobre 1885 à Copenhague, Danemark - 18 novembre 1962 à Copenhague) est un physicien danois. Il est surtout...) et Linus Pauling).

Rôle du chimiste

Le chimiste est scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un...) expérimentateur. Le chimiste Faraday était à ce titre appelé le "prince des expérimentateurs". Bien entendu, son rôle dépend de sa place dans un laboratoire. Hervé This rappelle dans La sagesse du chimiste les phrases de Lavoisier qui définissent le rôle du chimiste : "Ne jamais conclure au-delà de ce que les expériences présentent" et "Ne jamais suppléer au silence des faits".

Métier de chimiste

La chimie étant une science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens...) fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.), les chimistes sont présents dans plusieurs domaines, que ce soit en sciences des matériaux et des polymères, en énergie, en agro-alimentaire, en sciences de la santé, en pharmaceutique, en optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), en métallurgie, en sciences de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la...), dans des organismes gouvernementaux ou encore en recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des...). Les branches de la chimie sont: chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les...), inorganique, physique, métallurgique, biologique (ou biochimie), clinique, analytique et industrielle.

Titre professionnel

Le terme "chimiste" est considéré comme un titre professionnel dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) et la législation encadrant ce titre diffère d'une place à l'autre. Au Québec, l'utilisation du titre de chimiste est protégée par la Loi sur les chimistes professionnels et tous les utilisateurs de ce titre doivent obligatoirement faire partie de l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ) s'ils veulent avoir le droit d'en faire usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.).