Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Planet

Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d'accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast...).

C'est un agrégateur de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun....) RSS. Il s'apparente à un portail web (Un portail Web (de l'anglais Web portal) est un site Web qui offre une porte d'entrée unique sur un large éventail de ressources et de services (courrier...). Certains blogueurs emploient le terme de "Salade" pour caractériser le mélange et la mixité des provenances de flux agrégés.

Un Planet (Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou...) recense et classe dans une liste ordonnée les flux (RSS, Atom (L'appellation Atom se réfère à deux standards liés.) ou RDF) de divers sites Web par ordre anti-chronologique, calqué sur le modèle d'un Blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet...). L'agrégation de flux s'effectue manuellement, automatiquement (généralement avec des tâches Cron) ou en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel, en fonction des caractéristiques de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) et de la volonté de l'administrateur de la plateforme.

En principe, une application capable d'agréger et d'ordonner des flux RSS (agrégation) s'apparente à un Planet. En agrégeant des flux RSS et en s'abonnant à des fils de nouvelles, le Planet permet la visualisation pertinente de contenus en provenance, ordonnés et triés par date, par mots-clés, par catégorie, par thème. Il est possible de paramétrer le Planet de façon à n’agréger que certaines parties des flux à l’aide des étiquettes ou tags couramment attribuées aux billets.

Certaines applications offrent la possibilité aux lecteurs de publier un contenu au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui englobe...) du Planet. Le contenu de la note ou du billet venant s'insérer dans l'ordre de lecture des flux agrégés. Cette possibilité est une forme de Microblogging.

Par définition, le dépôt éventuel de contributions s'effectue sur le blog ou site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) de l'auteur ayant mis à disposition un flux Rss (syndication). Il est toutefois possible de publier une note ou un commentaire directement sur cet agrégateur de flux.

• Planète Accessibilité
  • Planète eZ Publish
  • Planète jQuery
  • Planet MySQL
  • Planète PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage...)
  • Planet RubyFrance
  • Planète Standards du Web
  • Planet-Libre : Planète Francophone sur les logiciels libres

Pour fonctionner, un Planet s'appuie généralement sur la création d'une base de données permettant le stockage des flux en provenance.

L'application la plus connue pour réaliser un Planet est PlanetPlanet, écrit en langage Python. Cette solution n'est pas la plus facile à mettre en œuvre et suppose des connaissances en matière de langage informatique (On appelle langage informatique un langage formel utilisé lors de la conception, la mise en œuvre, ou l'exploitation d'un système d'information. Le terme est toutefois utilisé dans certains contextes dans...).

Bien qu'elles soient peu nombreuses, il existe d'autres applications ou services web en ligne plus souples et plus aisées pour réaliser un Planet:

• MoonMoon, sans base de données et écrit en PHP,
  • Joomla,
  • Gregarius,