DotClear
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Dotclear
Interface d'administration de Dotclear
Développeur Olivier Meunier + bénévoles
Dernière version 1.2.7.1 (le 4 septembre 2007)
Version avancée 2.0 beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) 7 (le 12 juillet 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) Apache, PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel...) et MySQL
Langue Multilingue
Type weblog (blog) (Open Source)
Licence GPL - source
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.dotclear (Dotclear est un moteur de blog libre distribué sous licence GNU GPL. Il est extrêmement populaire en France, mais son utilisation hors de l'Hexagone est moins répandue. Développé à l'origine par Olivier Meunier seul,...).net

Dotclear est un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) de blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé...) libre distribué sous licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GPL. Il est extrêmement populaire en France, mais son utilisation hors de l'Hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six côtés. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de 120° et ses...) est moins répandue. Développé à l'origine par Olivier Meunier seul, Dotclear est désormais animé par une petite équipe de bénévoles.

Dotclear est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits...) écrit en PHP et respectueux des standards du web. Il propose entre autres :

  • une installation automatisée ;
  • une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir...) multilingue ;
  • une gestion multi-utilisateur ;
  • la gestion d'UTF-8 ;
  • un système de plugin (En informatique, un plugin ou plug-in (aussi nommé module d'extension, greffon ou plugiciel au Québec) est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles...) et thèmes graphiques…

La version actuelle est issue de la branche 1.x. La version branche 2.x gérera les métadonnées ainsi que SQLite et PostgreSQL et fonctionnera exclusivement avec PHP 5.0. Elle devrait intégrer de l'AJAX avec parcimonie.

La version 2, actuellement en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) beta publique est sortie et est une évolution majeure, permettant notamment de gérer plusieurs blogs.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique