Atmosphère - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :

• en astronomie
    • l'atmosphère de la Terre est la couche gazeuse qui entoure le globe terrestre.
    • l'atmosphère est l'enveloppe gazeuse entourant certains astres, comme l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) d'une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) ou l'atmosphère stellaire (L’atmosphère stellaire est la région extérieure au volume d'une étoile,...) d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...). Dans le cas d'une planète " gazeuse ", l'atmosphère désigne la partie de la planète dont la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) est en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) gazeuse.
  • en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), l'atmosphère (atm) est une unité de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...).
  • Le mot atmosphère peut également désigner :
    • l'ambiance particulière d'un lieu. Un exemple en est la célèbre tirade du film Hôtel du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) entre le couple d'acteurs Louis Jouvet et Arletty :
Lui : " J'ai besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de changer d'atmosphère "
Elle : " Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? "