Future Launcher Preparatory Program
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le FLPP (Future Launcher Preparatory Program) est un programme spatial destiné à préparer les nouvelles générations de lanceurs européens à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) 2015-2020. Il a été confié par l'ESA à part égales au CNES, au DLR et à l'ASI.

La première étape du programme consiste à étudier les concepts de lanceurs de nouvelle génération (NGL) (entièrement réutilisables, partiellement réutilisables, consommables) et à démontrer les technologies disponibles pouvant être utilisées.

Concepts

  • Concept du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Hopper. Ce lanceur serait conçu pour transporter dans l'espace des charges utiles pesant jusqu'à 7,5 tonnes. À décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la...), Hopper serait lancé à partir d'un chariot (Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges. Par extension on inclut également ceux à trois ou cinq roues,...) reposant sur un rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une...) de 4 km. Il devrait larguer sa charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) dans l'espace et atterrir en planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe toutefois des versions dotées d'un moteur d'appoint escamotable appelées motoplaneur. La pratique du planeur est le vol à...) sur la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) afin d'être réutilisé pour de futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) lancements.

Démonstrateurs à l'étude

  • Démonstrateur Pre-X : pour valider le concept de la rentrée atmosphérique planée (premier vol prévu vers 2009).
  • Démonstrateur Phoenix : une version réduite d'un lanceur basé sur le concept d'Hopper.
  • Démonstrateur TP-X : une turbo pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) de nouvelle génération, dotée de palier de fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont...) destinée aux futurs propulseurs.
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique