Secure internet live conferencing - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

SILC (Secure Internet Live Conferencing) est un protocole de communication sur Internet.

Fonctionnement

Un réseau SILC est réparti sur plusieurs serveurs, tout comme IRC. À la surface, SILC ressemble à l'IRC, mais son fonctionnement est très différent.

Le protocole IRC à la base ne fournit aucune réelle confidentialité, car les messages sont visibles en forme simple sur tout le réseau et il est aussi possible de les modifier. Certains serveurs IRC utilisent des extensions SSL pour chiffrer le trafic, mais ce n'est pas une solution complète car l'administrateur peut toujours intercepter le message et rien ne confirme l'identité de l'envoyeur.

SILC remédie à ce problème à l'aide de la cryptographie asymétrique et d'un système sophistiqué d'échange de clefs, ce qui permet aux messages d'êtres transmis d'un utilisateur à l'autre sans que même l'administrateur du serveur puisse intercepter le message sous sa forme simple. La communication entre les multiples serveurs SILC dans un réseau est également sécurisée.

Des clefs sont associées à chaque connexion et chaque canal. Les messages privés peuvent également utiliser des clefs spécifiques.

Standardisation

Six brouillons ont été soumis à l'IETF. La spécification du protocole SILC est disponible ici.

Implémentations

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise