Fax Internet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un télécopieur est un appareil électronique composé d’un scanner, d’un modem et d’une imprimante, transmettant des données sous forme d’impulsions électriques via une ligne téléphonique à un destinataire, un autre télécopieur qui transforme alors ces impulsions en images et les imprime sur papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est...).

Le déploiement de l’Internet a permis le développement d’un nouveau service : la messagerie fax communément appelée " fax par Internet " ou " fax to mail ". Cette nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) remplace de plus en plus les télécopieurs physiques, grands consommateurs de papier et de toner.

Ce service permet l’envoi de télécopies depuis son ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...) via la connexion Internet, grâce à une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner...) web disponible sur le site du fournisseur.

Fonctionnement du service

Toute utilisation d’un service de fax par Internet payant requiert l’ouverture d’un compte utilisateur par la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Afin de pouvoir utiliser le service à l’envoi, l’utilisateur doit souscrire à un abonnement et disposer d’un crédit correspondant à l’utilisation qu’il envisage de faire du service.

Le fournisseur lui attribue alors un numéro dit géographique en 01, 02, 03, 04 ou 05 suivant son choix ou un numéro en 08, suivant le choix de l’opérateur, depuis lequel il peut aussi bien émettre des fax comme en recevoir, comme s’il s’agissait d’une machine de fax traditionnelle.

Comment s'effectue la réception?

Lorsqu’un fax est envoyé depuis une machine de fax traditionnelle à un utilisateur de fax par Internet, le procédé est le même que d’une machine de fax à une autre.

En effet, quand le fax est envoyé via le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) téléphonique standard, dit le Réseau téléphonique commuté (Le réseau téléphonique commuté (ou RTC) est le réseau du téléphone (fixe et mobile), dans lequel un poste d'abonné est relié à un central téléphonique par une paire de fils alimenté en batterie centrale. Les centraux...) (RTC) sur le serveur fax, celui-ci décroche la ligne, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme une machine de fax traditionnelle, reçoit le fax et le converti au format PDF (Portable Document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) Format) ou TIFF (Tagged Image File Format) suivant les instructions de l’utilisateur. Le fax est alors transmis au Serveur Web qui l’affiche dans l’interface web de réception, sur le compte de l’abonné.

Ce dernier est ensuite alerté de la réception par un courriel contenant le fax en fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier...) attaché et parfois par un sms (Short message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en...) service) sur son téléphone mobile (Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), natel (en Suisse), GSM ou familièrement G (en Belgique), permet de...).

Et pour l'envoi?

Depuis son ordinateur, l’utilisateur se connecte à son compte sur le site de son fournisseur via le serveur web.

Une fois que celui-ci a choisi son destinataire en indiquant son numéro de fax ainsi que le fichier qu’il souhaite envoyer, le document est généralement converti au format PDF voire au format TIFF par le convertisseur du fournisseur, selon les instructions de l’utilisateur. Il est ensuite affiché dans l’interface d’envoi, tel qu’il sera reçu par le destinataire.

L’information est alors envoyée au serveur de fax qui transmet le document à au télécopieur du destinataire via le Réseau téléphonique commuté (RTC).

L’utilisateur reçoit ensuite une confirmation que l’envoi a bien été effectué, dans son interface web et/ou par courriel.

Pourquoi choisir un service de Messagerie fax?

Il y a de nombreux avantages à choisir un service de messagerie fax plutôt qu'un télécopieur traditionnel, tant sur le plan pratique qu'économique :

  • Facilité d'utilisation. Il n'y a pas de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) ni de matériel à installer. Toutes les manipulations se font sur le compte de l’utilisateur depuis l’interface web du fournisseur.
  • Mobilité. Toutes les manipulations se font sur l’interface web, le service est donc consultable depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :).
  • Confidentialité. Les fax sont reçus directement sur le compte privé de l’utilisateur. Les fax reçus ne risquent plus d’être perdus ou lus par les mauvaises personnes.
  • Pas de télécopieur "physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...)". Pas d’entretien, pas de dépense en papier, toner, etc.
  • Pas d’abonnement téléphonique pour une ligne supplémentaire dédiée exclusivement au fax.
  • Le fax peut être reçu n'importe quand, même si l’ordinateur est éteint. Et contrairement à la machine classique, plusieurs fax peuvent être reçu en simultané.
Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique