Aeroflot
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
AITA
SU
OACI
AFL
Indicatif d'appel
Aeroflot
Repères historiques
Date de création 1932
Fiche d'identité

Aeroflot (Aeroflot Russian Airlines (RTS: AFLT) (en russe ????????) est la compagnie aérienne nationale russe et la plus importante à travers la Russie. Elle opère depuis l'Aéroport international Cheremetievo. Elle avait...) Russian Airlines (RTS: AFLT) (en russe ????????) est la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou...) nationale russe et la plus importante à travers la Russie. Elle opère depuis l'Aéroport international Cheremetievo (L'aéroport international Cheremetievo (en russe : ????????????) (code AITA : SVO ; code OACI : UUEE), parfois appelé Cheremetievo-2, est un aéroport qui dessert la ville de Moscou en Russie.). Elle avait été créée en 1932 et est membre à part entière de l'alliance SkyTeam depuis le 14 avril 2006.

Historique

Affiche incitant à l'achat d'actions de Dobrolet
Affiche incitant à l'achat d'actions de Dobrolet

Aeroflot est le résultat de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la...) le 1er février 1932 des trois premières compagnies créées en Russie dans les années 1920 : Dobrolet (Russie), Ukrvozdoukhpout (transport aérien ukrainien) et SakAvia (Caucase). Le 8 mars 1923, une "association des amis de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités...)" avait été créée et quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) plus tard se tenait la séance constituante de la société Dobrolet (Bon vol!). Toute la population était incitée à acheter des actions pour faire preuve de patriotisme. Il paraît que Lénine en aurait acheté 60 (à 1,05 rouble/pièce). les deux autres compagnies avaient été créées la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Dobrolet acheta d'abord quinze Junkers (Junkers & Co est une société métallurgique allemande. Elle a été fondée en 1895 par Hugo Junkers à Dessau. Elle produisait à l'origine...) F 13 et ouvrit la ligne Moscou-Nijni Novgorod le 16 juillet 1923. Dobrolet ne peut effectuer de vols à l'étranger c'est donc la compagnie russo-allemande (semi-étatique/semi-privée) Deruluft qui assure la Ligne Moscou-Königsberg-Berlin. En novembre 1930 Dobrolet reprit Ukrvozdoukhpout qui avait déjà absorbé SakAvia. L'association des amis de l'aviation chapeautait entretemps toute l'aviation soviétique. Ce fut le moment de la fusion et de la création d'Aeroflot.

Infos

  • Aeroflot a approuvé l'achat de 30 Soukhoï Superjet 100 (Le Sukhoï SuperJet 100 ou SSJ100, aussi connu sous son ancien nom Russian Regional Jet ou RRJ, est une famille d'avions de transport régional de la société Sukhoï Civil Aircraft Company (SCAC). Le premier...) fabriqués par CJSC Sukhoi Civil Aircrafts.
  • La compagnie a connu 46 catastrophes aériennes entre 1964 et 1995.

Alliance

Membre de Skyteam, alliance regroupant un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de compagnies à travers le monde :

Aeroflot a exprimé en avril 2007 son souhait de devenir copropriétaire de la compagnie aérienne italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) Alitalia : cette nouvelle a été rendue publique par Unicredit, un des principaux groupes financiers d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) doté de 1.000 milliards de dollars d'actifs et associé de la compagnie aérienne russe dans le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...). Le directeur général d'Aeroflot, Valeri Okoulov, déclarait qu'un troisième partenaire pourrait rejoindre le tandem Aeroflot-Unicredit. Une source proche de la compagnie aérienne russe a confié qu'il s'agissait d'Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.).

Chiffres

  • En 2005 Aeroflot a transporté 6.8 millions de passagers à travers le monde (Le mot monde peut désigner :).

Destinations

  • Aeroflot propose des vols au travers de 87 villes dans 47 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) dans le monde dont 36 destinations Européenne et 5 destinations Américaine plus le Canada et Cuba. Elle propose aussi 2 destinations en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la...), 5 au Moyen-Orient, 10 destinations en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale...) et 8 destinations dans les anciens pays de l'Union soviétique. Et bien sur 24 destinations à travers la Russie.

Flotte

Airbus A319 de la compagnie Aeroflot à Berlin
Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il...) A319 de la compagnie Aeroflot à Berlin

La compagnie exploite différents types d'avions d'origine russe, européenne et américaine :

Sur les routes court-courier :

  • 14 Tupolev Tu-134 (Le Tupolev Tu-134 (Code OTAN Crusty) est un avion civil bi-réacteur soviétique, similaire au Douglas DC-9 américain. Il était l'un des avions les plus utilisés par les pays du Pacte de Varsovie. Le nombre encore en service est en...)

Sur les routes moyen-courier :

  • 11 Airbus A319-100
  • 13 Airbus A320-200
  • 10 Airbus ?-321
  • 28 Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé : Toupoliev) est une entreprise russe de défense et de conception aérospatiale. Son nom officiel est PSC...) Tu-154M

Sur les routes long-courier :

  • 11 Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes usines...) 767-300ER
  • 6 Ilyushin Il-96-300

Pour le fret :

  • 4 McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre "Douglas Aircraft Company" et "McDonnell Aircraft Corporation", pour former la nouvelle...) DC-10-30F
  • 3 McDonnell Douglas MD-11F

Pour remplacer ses anciens appareils long-courrier, la compagnie a choisi l'Airbus A350 (L'Airbus A350 est le nom d'un futur avion long-courrier et moyen porteur de l'avionneur européen Airbus.) qui lui permettra de moderniser sa flotte. La compagnie Russe en a commandé 22 qui lui seront livré à partir de 2015, elle n'en a toutefois pas encore précisé le type.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique