Quillard
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un quillard est un voilier possédant un lest, placé très bas, généralement au bout d'un plan de dérive (que l'on appelle alors quille) et lui permettant d'avoir un couple de redressement important sans surcharger outre mesure son déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...). Le terme "quillard (Un quillard est un voilier possédant un lest, placé très bas, généralement au bout d'un plan de dérive (que l'on appelle alors quille) et lui permettant d'avoir un couple de...)" est généralement utilisé en voile sportive, les voiliers de travail ou de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) ayant une stabilité de formes, non dépendante d'un lest. La quille peut être unique et centrée ou quelquefois en deux ailerons parallèles (bi-quille) ou deux ailerons en tandem (rare).

Dans les voiliers de compétition actuels, notamment les voiliers de 60 pieds participant par exemple à la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) du Vendée Globe, la quille est orientable dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) latéral pour augmenter encore le couple de rappel et permettre le redressement éventuel en cas de chavirage complet. Ces voiliers augmentent aussi, pour certaines allures de près, la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) anti-dérive par des appendices supplémentaires latéraux, des dérives rétractables.

L'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont...) du quillard est le dériveur (Un dériveur est un voilier monocoque muni d'un plan de dérive rétractable. Ce terme recouvre deux types de voiliers : le dériveur lesté, le...) qui utilise ses formes et un lest mobile pour sa stabilité. Certains voiliers sont au milieu de ce concept, ce sont les dériveurs lestés.

Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique