Unité de masse atomique

En physique

Cette unité n'appartient pas au système international (SI), et sa valeur est obtenue expérimentalement. Elle est définie comme 1/12 de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) d'un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il...) du nucléide 12C (carbone), non lié, au repos, et dans son état fondamental (En physique quantique, les états fondamentaux d'un système sont les états quantiques de plus basse énergie. Tout état d'énergie supérieure à celle des états fondamentaux est un état excité.). En d'autres termes un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. La...) de 12C a une masse de 12 u et si on prend N (nombre d'Avogadro) atomes de 12C, on aura une masse de 12 g ; en conséquence une u ou une uma vaut approximativement 1,66054 × 10-27 kg [1].
Autre correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) utile (en chimie) : 1 u = 1 g.mol-1.

Valeur

Dans les unités SI, le CODATA (en:CODATA) de 2006 recommande la valeur suivante : m_u \simeq 1,660\ 538\ 782 \times 10^{-27}\ \mbox{kg}

Avec une incertitude standard de : \plusmn\ 0,000\ 000\ 083\times 10^{-27}\ \mbox{kg}

Soit une incertitude relative de : 5,0 \times 10^{-8}

En biochimie

Dans le domaine de la biochimie, on appelle également l'unité de masse atomique (L'unité de masse atomique unifiée (symbole u ou uma ) est une unité de mesure standard, utilisée pour mesurer la masse des atomes et des molécules.) le dalton (symbole Da), en l'honneur de John Dalton pour son travail sur la théorie atomique (La théorie atomique est une théorie, publiée à la fin du XVIIIe siècle, sur la nature de la matière, afin d'expliquer certains phénomènes...).

Un dalton est défini comme égal à 1/16e de la masse d'un atome d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.), masse qui s'avéra ensuite estimée à partir d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de...) de plusieurs isotopes. Un dalton est avec une assez bonne précision la masse d'un atome d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), la valeur exacte étant 1,00794 uma.

Le kilodalton (kDa) est beaucoup plus utilisé que le dalton en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de...) et biochimie, du fait de la taille des molécules étudiées, pouvant contenir plusieurs milliers, voire millions d'atomes. À titre de repère grossier, la plupart des molécules cellulaires ont typiquement une taille comprise entre 20 et 100 kDa. Un acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) aminé de protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des...) représente environ 110 Da, une base d'ADN (avec le désoxyribose et le phosphate) environ 330 Da.