Sous-marin de sauvetage
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un sous-marin de sauvetage, en anglais DSRV pour Deep Submergence Rescue Vehicle, est un petit sous-marin de plongée profonde conçu pour recueillir l'équipage d'un sous-marin en perdition qui serait posé sur le fond.

L'opération de secours

Image:DSRV Avalon sur le SNLE Le Tonnant.jpg
Le SNLE Le Tonnant embarque le DSRV Avalon à l'occasion d'un exercice de sauvetage du sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se...) La Praya (juillet 1999)

Le DSRV est généralement transporté par voie aérienne à bord d'un appareil gros porteur vers un port à proximité du lieu de naufrage. Il est ensuite transporté à bord d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques...) spécialisé ou en pontée d'un sous-marin sur le lieu de l'accident. Le DSRV vient en plongée à proximité du sous-marin en perdition et arrime son sas contre le sas de sauvetage du sous-marin. Le recueil de l'équipage peut alors s'effectuer, généralement en plusieurs voyages.

L'opération de secours ne peut s'effectuer que si le sous-marin est posé sur le fond avec une gîte et une assiette pas trop importantes. Par ailleurs, le sas de sauvetage du sous-marin et le dispositif d'arrimage (L’arrimage, dans le domaine de l’astronautique, est la fixation d’une charge utile à l’intérieur ou à l’extérieur d’un véhicule spatial.) doit être compatible avec ceux du DSRV. Tous les sous-marins des nations de l'OTAN et alliées sont aux standards des DSRV américains, britanniques et japonais et des exercices sont régulièrement pratiqués.

DSRV en service

États-Unis

La marine américaine met en œuvre deux DSRV, le Mystic et l'Avalon

Royaume-Uni

La marine britannique utilise un sous-marin, le LR5, comme sous-marin de sauvetage (Un sous-marin de sauvetage, en anglais DSRV pour Deep Submergence Rescue Vehicle, est un petit sous-marin de plongée profonde conçu pour recueillir l'équipage d'un sous-marin en perdition qui serait posé...)

Japon

Les forces d'auto-défense japonaises possédent deux DSRV, le Chiyoda et Chihaya.

Russie

Chine

Corée

Page générée en 0.234 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique