Funiculaire de Pau - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Funiculaire de Pau
Funiculaire de Pau

Le funiculaire de Pau fut mis en service en 1908. Les cabines actuelles datent de 1961 et ont été dernièrement révisées fin 2006.

D'une centaine de mètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) et d'une pente de 30%, il relie la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) au Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une...) des Pyrénées au niveau de la place Royale.

Son utilisation est gratuite depuis 1978.
Les rotations sont fréquentes avec un départ toutes les 3 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon,...).
Ouvert tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) de semaine : de 6 h 45 à 12 h 10, de 12 h 35 à 19 h 50 et de 20 h 15 à 21 h 40.
Ouvert également les dimanches et jours fériés : de 13 h 30 à 19 h 50 et de 20 h 15 à 21 h.
Fermé les 25 décembre, 1er janvier, 1er mai et lors des Grands Prix Automobiles de Pau.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique