Funiculaire Saint-Imier - Mont-Soleil
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'idée de construire un funiculaire St-Imier-Mont-Soleil a été émise à la fin du XIXe siècle par le Dr Ernest Miéville. On projetait alors d'édifier des hôtels, un sanatorium et un théâtre en plein air à Mont-Soleil.

En 1899, la Confédération accorda une concession pour la construction et l'exploitation du funiculaire (Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est assurée par un câble. Il est généralement utilisé pour des lignes comportant de fortes pentes.). La ligne fut ouverte le 8 août 1903. La durée du trajet était de 10 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon,...). Elle passa à huit minutes en 1913. Le 15 mai 1937, de nouvelles carrosseries métalliques remplacèrent les anciennes qui étaient en bois. À partir de 1950, la société commença à être en deficit ce qui a contraint la compagnie à utiliser qu'une seule voiture, la deuxième utilisée que en cas de grosse affluence. En 1969, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) alternatif fut remplacé par un moteur à courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est...), alimenté par un alternateur. La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) du premier tronçon était de 728 mètres et avait une dénivellation de 341 mètres, l'installation comportait 2 cabines de 54 places chacune construites par Von Roll.

La longueur de la ligne est de 743 mètres, sa dénivellation 351 mètres. D’importants travaux de modernisation ont été effectués au début des années 2003 juste après que le funiculaire aie été repris par des passionnés, il a été réouvert le 15 novembre 2003. À part le tracé, rien ne subsiste de l’ancien actuel, pas même les stations inférieure et supérieure. L'une comme l'autre ont été déplacées de manière à s'ouvrir directement sur les routes et de permettre un accès aisé aux poussettes comme aux chaises roulantes. Mû par un treuil (Un treuil est un dispositif mécanique permettant de commander l'enroulement et le déroulement d'un câble, d'une chaîne ou de tout autre type de filin destiné à porter ou...) situé dans la station supérieure, l'unique cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand...) peut convoyer jusqu'à 60 personnes. À pleine puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), le trajet ne dure guère plus de deux minutes.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique