Network Rail
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Network Rail est une société privée britannique qui est propriétaire du réseau ferroviaire des ex-British Railways (le réseau national britannique) dont elle assure la gestion et l'entretien. Ce réseau comprend les voies, la signalisation, les ouvrages d'art (tunnels et ponts), les passages à niveau et les gares. Elle a repris le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) en rachetant Railtrack (Railtrack était une société privée, qui fut propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire britannique (ex-British Railways) depuis sa privatisation en 1996 jusqu'en 2002. Cette société appartenait à un...) plc, qui était le gestionnaire du réseau depuis la privatisation et qui se trouvait au bord de la faillite, à Railtrack Group plc pour 500 millions de livres sterling. Cette société est déclarée comme privée mais sans actionnaire et ne distribuant pas son bénéfice éventuel. L'Etat lui verse la moitié de ses revenus, l'autre moitié venant des opérateurs de trains. En novembre 2006 elle déclare son premier bénéfice.

En octobre 2003, Network Rail (Network Rail est une société privée britannique qui est propriétaire du réseau ferroviaire des ex-British Railways (le réseau national britannique) dont elle assure la gestion et l'entretien. Ce...) a annoncé qu'elle reprenait la maintenance du réseau jusque-là assurée par des sous-traitants privés. L'objectif serait double : améliorer le niveau de qualité de l'entretien et contenir la hausse des prix. Malgré les dénégations de la société, beaucoup de commentateurs voient dans cette évolution un pas de plus vers la renationalisation du réseau.

Cette opinion a été renforcée en février 2004 avec la mise en place d'un centre opérationnel à la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Waterloo station à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre...), exploité conjointement par Network Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des traverses pour conserver...) et la société South West Trains. C'est la première fois depuis la privatisation qu'un tel schéma de collaboration entre un exploitant et le gestionnaire du réseau est mis en place, et il est considéré comme un modèle pour d'autres secteurs du réseau.

Page générée en 0.319 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique