Paul Decauville
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Paul Decauville est un ingénieur et homme d'affaires français né en 1846 et décédé en 1922. Il fut également maire d'Évry-Petit Bourg et sénateur de Seine-et-Oise

Il est l'inventeur d'un système de voie ferrée qui porte son nom. Par extension, le nom Decauville (La société Decauville, créée dans les années 1870 a été un constructeur de matériel ferroviaire et de manutention, de cycles et d'automobiles.) est associé aux chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme...) à voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le standard de la voie dite normale.), grâce à la très grande habileté en affaires de son promoteur.

Le nom de Paul Decauville (Paul Decauville est un ingénieur et homme d'affaires français né en 1846 et décédé en 1922. Il fut également maire d'Évry-Petit Bourg et sénateur de Seine-et-Oise) est également associé aux communes de Corbeil-Essonnes et d'Évry (Essonne), sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) desquelles l'entreprise Decauville ses usines, qu'il dirigea jusqu'en 1885.

Il fonda une société de travaux publics en 1910 afin d'exploiter des brevets qu'il avait obtenus. Cette société, "Comptoir d'Outillage et de matériel à air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars mais parfois jusque 300 bars.)", a survécu jusqu'à la fin des années 1980. Une autre de ses sociétés, EmiDecau, spécialisée dans les presses hydrauliques existe encore.

En politique, Paul Decauville a été maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement...) d'Évry-Petit Bourg (Un bourg est un grand village où se tient ordinairement un marché. On parle généralement de bourg pour désigner une cité de taille...) (commune d'Evry actuelle) (2 mandats ?) jusqu'en 1900. Il fut aussi sénateur de Seine-et-Oise de 1890 à 1899, membre de la commission des Douanes, secrétaire de 1897 à 1899. Après avoir quitté la région parisienne, Paul Decauville fut également un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) maire de la commune de Saint-Léger (Manche).

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique