Gare de Combs-la-Ville - Quincy
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Combs-la-Ville - Quincy
Zone carte orange 5
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Ligne(s)  D
Quais et voies 1 quai latéral et
2 quais centraux
encadrant 5 voies
Commune(s) Combs-la-Ville
Ouverture 12 août 1849 (origine)
Février 1981 (actuelle)
24 septembre 1995 D)

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Combs-la-Ville - Quincy est une gare ferroviaire de la commune française de Combs-la-Ville (département de Seine-et-Marne).

La gare

La gare est desservie par les trains de la ligne D du RER. Ses cinq voies lui permettent de servir de terminus partiel (Le mot partiel peut être employé comme :) (Lettre N des noms de code RER).

Le bâtiment d'origine, aujourd'hui démoli, est l'œuvre de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) François-Alexis Cendrier, qui a aussi construit de nombreuses autres gares de la compagnie du PLM. La gare actuelle date de 1981.

La desserte

En 1912 la gare était desservie par 16 trains quotidiens en provenance de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de...) qui effectuaient le trajet entre 36 et 40 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...).

En 1976, il fallait compter environ 25 minutes et en semaine une cinquantaine de trains.

En 2006 (sauf durant juillet et août), elle est desservie par 74 trains quotidiens en provenance de Paris qui effectuent le trajet en 29 minutes (par les missions ZUCK) ou en 30 minutes (par les missions ZYCK et NICE).

En 1866, le prix d'un aller Paris-Combs coûtait 2,90F en 1è classe, 2,20F en 2è classe et 1,60F en 3è classe.

Correspondances

  • Bus Arlequin   7
  • Bus Sénart Bus   FA 10 11 12 13 15
  • Bus SETRA   20
  • Bus STRAV   S
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N132
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique