Gare de Neuilly - Porte Maillot
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Neuilly - Porte Maillot
Zone carte orange 1
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double...)
Ligne(s)  C
Quais et voies 1 quai central
encadré de 2 voies
Commune(s) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...) 17e
Ouverture 2 mai 1854 (Ouest)
6 janvier 1985 (ferm.)
25 septembre 1988 C)
Station(s) Porte Maillot   1
La gare au niveau des quais (26/09/06).
La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) au niveau des quais (26/09/06).

La gare de Neuilly - Porte Maillot est une gare ferroviaire du 17e arrondissement de Paris.

La gare

La gare au début du XXe siècle, du temps de la Ligne d'Auteuil
La gare au début du XXe siècle, du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de la Ligne d'Auteuil

Histoire

Elle fut ouverte en 1854 comme l'une des stations de la Ligne d'Auteuil. Cette ligne fut fermée le 6 janvier 1985 pour permettre sa transformation partielle en l'une des branches du RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche...). Elle a réouvert dans ce nouveau contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...) le 25 septembre 1988, avec une correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) vers la ligne 1 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc...).

Aujourd'hui

Elle est desservie par les trains de la ligne C du réseau express régional (Un réseau express régional est un réseau ferré de transport en commun desservant une région fortement urbanisée.) d'Île-de-France.

Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voyageurs quotidiens se situait entre 7 500 et 15 000 en 2004 [1].

Correspondances

  • Métro   1 (station Porte Maillot)
  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus,...)  43 73 82 PC1 PC3 244 Bb
  • Bus  Cars Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) 2
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N11 N24 N151 N153

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une...)

  • La porte Maillot est une porte principale, en bois, de l'enceinte du Bois de Boulogne. Son véritable nom était en fait porte Mahiaulx, puis Mahiot, sans doute à cause de l'ancien jeu de Mail.
  • La station se trouve entre l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine et l'avenue de la Grande Armée à Paris.
  • Le Palais des Congrès se trouve au-dessus de la station. On peut y accéder directement à partir des couloirs de correspondance entre le métro et le RER.
  • Le "toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.)" de la ligne de RER entre les gares de Neuilly porte Maillot et de Pereire - Levallois a été aménagé en promenade pour piétons.
Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique