Sony Online Entertainment
Le logo de Sony Online Entertainment

Sony Online Entertainment (SOE) est le nom d'une division de Sony Corporation, chargée d'éditer des jeux vidéo en ligne massivement multijoueur, notamment pour PC et pour les consoles de salon de Sony telles que la PlayStation 2 et la PlayStation 3.

On leur doit de grands succès du genre, comme la série de MMORPG : EverQuest, PlanetSide, et Star Wars (Star Wars ou La Guerre des étoiles, est une saga cinématographique de science-fiction créée par George Lucas, emblématique d'un genre que l'on nomme space opera et constituée de six...) Galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres...).

Initialement, il s'agissait d'un studio indépendant du nom de Verant Interactive qui a été racheté par Sony suite au succès d'Everquest.

Le fondateur (Le Fondateur (titre original : Founding Father) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, parue en février 1965, et publiée en français dans le recueil Cher...) et l'actuel président (en 2006) est John Smedley.

Jeux de SOE