Star Wars Galaxies | |
Éditeur | LucasArts |
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Développeur | Sony Online Entertainment |
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Date de sortie | 26 juin 2003 |
Genre | MMORPG |
Mode de jeu | multijoueur Internet |
Plate-forme | Windows |
Média | CD ROM |
Contrôle | clavier, souris, joystick (seulement pour JTL) |
Star Wars Galaxies (SWG) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sorti en juin 2003, ayant pour thème la Guerre des étoiles. Il a été développé chez Sony Online Entertainment, par des anciens développeurs de EverQuest et de Ultima Online notamment. À l'instar de la plupart des autres MMORPG, il faut souscrire un abonnement mensuel après l'achat de la boîte pour jouer.
Le jeu est régulièrement mis à jour avec des patchs corrigeant des bugs, ainsi qu'avec des extensions payantes et facultatives, à raison d'environ une par an.
An Empire Divided est le nom du jeu sans extension tel qu'il est sorti en juin 2003 aux É.-U., puis en novembre en Europe.
Il se situe dans la période "classique" de Star Wars, c’est-à-dire entre les épisodes IV et V, moment de la chronologie où l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle sont à égalité des forces.
Le joueur peut incarner différentes espèces et races (humains, Zabraks, Wookiees, Trandoshans, Twi'leks, Rodiens, Mon Calamari, Bothan etc.) et entrer dans la guerre galactique en choississant le côté de l'Empire ou celui de la rébellion, ou bien rester neutre.
A la différence de la majorité des MMORPG du marché, Star Wars Galaxies offre une très grande liberté d'action et n'est pas uniquement basé sur les quêtes. Exemples :
JTL, la première extension, est sortie en septembre 2004, alors qu'elle était déjà attendue avant la sortie du jeu sous le nom de Space Expansion. Elle introduit le combat spatial dans le jeu, avec un grand panel de vaisseaux et d'équipements, une centaine de quêtes (jusqu'alors quasi absentes du jeu), deux races et quatre professions.
Le CU, la première refonte du système de combat, est sortie en avril 2005. Son objectif était de rendre le système de combat plus intéressant, notamment par l'introduction d'un système de niveaux et une nouvelle gestion de l'équipement (armes et armures) lié au combat. Le CU n'a cependant pas convaincu les joueurs, à cause des nombreux bugs et de la révision à la baisse de ses ambitions, qui ont donné l'impression d'une refonte bâclée.
RotW, la seconde extension, est sortie en mai 2005, un mois avant la sortie de l'épisode III. Elle rajoute une planète, Kashyyyk, d'où sont originaires les Wookiees, espèce du personnage Chewbacca. L'extension apporte également un lot de quêtes et de nouveau contenu, partiellement inspiré du dernier épisode de la saga. Certains joueurs ont reconnu dans l'extension des caractéristiques de World of Warcraft, concurrent de SWG. En effet, Kashyyyk est découpée en zones dont certaines sont instanciées (disponibles en plusieurs exemplaires), une partie du décor est infranchissable et les quêtes sont plus longues, offrant des objets en récompense.
ToOW est sorti le 1er novembre 2005 en même temps que la version DVD de l'épisode III. Une nouvelle planète est ajoutée à l'univers du jeu : Mustafar (planète volcanique où Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker s'affrontèrent). Elle permet aux joueurs de participer à des quêtes afin d'aider le défunt Obi-Wan Kenobi (apparaissant sous la forme d'un spectre, comme il apparaît à Luke Skywalker au début de l'Empire contre-attaque) à lutter contre une mystérieuse menace et ensuite de basculer soit du côté obscur en le trahissant, soit du côté lumineux de la Force.
Le NGE est la seconde refonte du système de combat, sortie en novembre 2005. C'est aussi et surtout la mise à jour la plus discutée de toute l'histoire des MMORPG. Elle aura notamment provoqué la fuite massive de plus de la moitié des joueurs et beaucoup considèrent aujourd'hui qu'elle a marqué la mort du jeu. Intégrant pour tous les joueurs la première extension Jump to Lightspeed, à la suite d'une erreur monumentale (Les développeurs n'avaient pas réalisés avant sa sortie que leur tutorial, devenu obligatoire, ne pouvait pas fonctionner sans l'extension. Pendant plusieurs jours les joueurs ne possédant pas l'extension se sont retrouvés incapables de jouer). Elle rapproche les gameplays au sol et dans l'espace. La visée se fait désormais à la souris, à la manière d'un jeu de tir subjectif.
Cette mise à jour a notamment été particulièrement discutée car en plus de modifier l'interface en profondeur, elle faisait passer les 32 professions de base du jeu en seulement 9 nouvelles profession. Elle aura aussi mis au placard certains métier comme celui de dresseur de créatures, rendu impossible le fait d'être à la fois combattant et à la fois artisan/entertainer, et provoqué pendant un moment de lourds bugs avec le menu radial. Il est aussi important de noter que Jedi devenait désormais une classe de départ, alors que c'était auparavant quelque chose de long et de difficile à débloquer. Les animations des personnages ont elles aussi fait l'objet de modifications et plus spécifiquement d'accélération. Plusieurs joueurs se sont plaints par la suite des mouvements anormalement rapides des personnages qui semblent désormais marcher à l'accéléré.
Juste après Trials of Obi Wan est sorti la NGE qui avait pour but d'améliorer le jeu. Il a fait l'objet d'ajustements divers dont les changements majeurs sont :
Les expertises sont une possibilité de varier les choix dans un métier introduite au fil de plusieurs publications de patchs du jeu. L'idée est de proposer une variété de facultés dans lesquelles le joueur peut investir un certain nombre de points avec un nombre limité de points de sorte à ce que le joueur fasse un choix et donne des facultés spécifiques à son personnage. Ainsi par exemple un Jedi choisira le pouvoir de lancer des éclairs (côté obscur) ou de pouvoir se soigner de façon intense (côté lumière) mais la limitation du nombre de points va l'obliger à faire un choix.
Les professions ont donc gagné en variété au fil des mois et une nouvelle profession très attendue est arrivée, celle de Maître de bêtes (Beast Master), qui constituera un mélange de l'ancienne profession de généticien et celle de manipulateur de créatures qui avaient été antérieurement supprimée et que nombre de joueurs, malgré le fait qu'ils ne les utilisaient pas ou peu, regrettaient.