Star Wars - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Star Wars

Star Wars une saga de fiction
« Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine.... »
Genres
Science-fiction, Space opera
Thèmes
{{{thèmes}}}
Origine
Pays d'origine États-Unis  États-Unis
Support utilisé Film
Auteur George Lucas
Langue de création Anglais
Année de création 1977
Inspirations {{{inspirations}}}
Public
 -   Grand public
États de développement
{{{états}}}
Supports couverts
 -   Bande dessinée

 -   Film d'animation
 -   Roman
 -   Film
 -   Dessin animé
 -   Jeu vidéo

Catégories
{{{catégorie}}}
Images supplémentaires
Autre logo de Star Wars

Star Wars ou La Guerre des étoiles, est une saga cinématographique de science-fiction créée par George Lucas, emblématique d'un genre que l'on nomme space opera et constituée de six longs-métrages réalisés entre 1977 et 2005.

La saga est prévue pour être une triple trilogie, soit neuf films, mais George Lucas choisit de commencer par réaliser le quatrième épisode, plus à la portée des moyens de l'époque en effets spéciaux, et plus susceptible d'intéresser le public au reste de la saga. La Guerre des étoiles sort en 1977 (film adapté d'un roman sorti en 1976 ; ce roman comporte quelques différences et informations supplémentaires contradictoires avec ce que montrent les suites). Les deux autres épisodes de cette trilogie sont réalisés peu après, mais avec une fin n'appelant pas de suite. Ce n'est qu'en 1999 que sort l'épisode premier selon l'ordre chronologique de la narration mais quatrième film à sortir sur les six qui seront produits au total.

L'histoire de Star Wars prend comme référentiel la Première bataille de Yavin, ainsi l'épisode IV se déroule en l'an 0, l'épisode V en l'an 3, et l'épisode VI en l'an 4. Concernant l'autre trilogie, l'épisode I se déroule en l'an -32, l'épisode II en -22, puis l'épisode III en -19. L'univers étendu de Star Wars désigne toutes les séries, bandes dessinées, romans et jeux vidéo qui décrivent et détaillent l'histoire de la saga. Ceux-ci racontent non seulement les faits se déroulant avant et après la saga, mais aussi ceux se déroulant entre chaque film.

Univers

L'univers de Star Wars se déroule « il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine » et est le théâtre d'un affrontement incessant entre le Bien et le Mal. Le Bien est défendu par l’Ordre Jedi, une caste de sages-guerriers, moines soldats, aux nombreux pouvoirs psychiques (télékinésie, prescience, etc.) qu'ils tirent de ce qu'ils nomment la Force. Mais celle-ci participe d'une dualité présentant un Côté Clair (ou lumineux), utilisé par les Jedi, et un Côté Obscur. Les tenants du côté obscur sont les Jedi noirs, dont notamment les Seigneurs des Sith, appelés ainsi car, il y a très longtemps, ils avaient à leur service le peuple Sith. La colère, la haine, la peur peuvent mener les Jedi vers le côté obscur de la Force s'ils ne sont pas capables de dominer ces pulsions.

Histoire

Aux origines de l'histoire de la saga, une guerre a opposé les Jedi aux Sith, liés au côté obscur. Elle s'est terminée par la victoire des Jedi. La République galactique a été fondée sur les bases d'une démocratie représentative. Le Sénat galactique est l'organe de ce régime, il représente les différentes zones de la galaxie qui ont choisi d'appartenir à la République, et élit un Chancelier Suprême à sa tête.

Après 1 000 ans, une crise secoue la République alors que l'autorité du Chancelier est en déclin. Durant l'épisode I (32 av. BY), un blocus organisé par la Fédération du commerce entoure Naboo puis envahit la planète, et la République est incapable de résoudre le conflit. Le sénateur de Naboo, Palpatine soutient en apparence Padmé Amidala, reine de Naboo, et bénéficie de cette crise pour se faire élire Chancelier suprême. Dix années s'écoulent entre l'épisode I et l'épisode II, durant lesquelles Palpatine effectue deux mandats de 4 ans. Alors que son mandat ne peut normalement plus être renouvelé, Palpatine manigance secrètement l'apparition d'un mouvement séparatiste grâce au Comte Dooku. Il apparaît alors le mieux placé pour résoudre cette nouvelle crise, et reste en poste à la demande des sénateurs. Alors que la crise s'aggrave, Palpatine se fait voter les pleins pouvoirs et décide la création d'une Armée de la République. Durant le même temps, les Jedi apparaissent incapables de résoudre le conflit, rendant légitime la création de cette armée. La guerre des clones, qui oppose la CSI à la République débute alors. Palpatine, qui se trouve en fait être secrètement l'un des derniers Sith, décide alors de faire d'Anakin Skywalker, un jedi entraîné jusqu'ici par Obi-Wan Kenobi depuis la fin de l'épisode I, son nouvel apprenti. Durant l'épisode III (19 av. BY), Palpatine convertit son nouvel apprenti qui change d'identité pour Dark Vador et se sert de son armée pour exterminer les Jedi en prétextant l'existence d'un complot. Il fonde alors l'Empire Galactique et s'autoproclame Empereur. La sénatrice Padmé Amidala, mariée secrètement à Anakin Skywalker, meurt en donnant naissance aux jumeaux Luke Skywalker et Leia Organa. Ces deux enfants sont adoptés et tenus au secret. Seulement quelques jedi survivent, dont Yoda et Obi-Wan Kenobi, qui partent en exil.

Au début de la seconde trilogie (épisodes IV, V et VI), en pleine Guerre Civile Galactique l'Alliance rebelle s'est organisée, fondée par Mon Mothma et Bail Organa notamment. Leia Organa, fille adoptive de Bail Organa, rejoint la lutte. Durant l'épisode IV (an 0), Luke Skywalker commence sa formation de jedi grâce à Obi-Wan Kenobi, qui est ensuite tué par Dark Vador. Luke puis Han Solo rejoignent l'Alliance et détruisent l'Étoile noire, arme suprême de l'Empire. Durant l'épisode V (an 3), l'Empire riposte et les rebelles fuient pour ensuite réunir leurs forces. La formation de Luke Skywalker est poursuivie par Yoda, et Luke affronte Dark Vador qui lui révèle leur lien de parenté. Pendant l'épisode VI (an 4), Luke et Leia apprennent qu'ils sont frère et sœur. Les forces rebelles, qui se sont ralliées, attaquent l'Empire durant la bataille d'Endor, qui se solde par la mort de l'Empereur Palpatine, de Dark Vador, et la destruction de la Seconde étoile de la Mort et d'une partie importante de la flotte impériale.

Personnages principaux

  • Anakin Skywalker : personnage central de la série, jedi au début de sa vie, il basculera du Côté Obscur et deviendra Dark Vador, bras droit de l'Empereur Palpatine. Il le tuera pour sauver son fils Luke Skywalker et ainsi accomplir sa destinée : rétablir l'équilibre dans la force. Cet acte lui coûtera la vie. Il sera l'un des rares a fusionner avec la force et à revenir en fantôme.
  • Luke Skywalker : personnage principal de la trilogie originale, fils d'Anakin Skywalker, il est caché dès sa naissance à son père devenu un Sith. Il s'engage dans l'Alliance Rebelle dont il devient le héros en détruisant la première Étoile de la Mort lors de la Bataille de Yavin. Il continuera sa lutte contre l'Empire galactique et tentera de ramener son père du Côté Lumineux jusqu'à la Bataille d'Endor où Anakin réalisa ses deux buts en tuant l'Empereur pour le sauver.
  • Obi-Wan Kenobi : grand maître jedi, membre du Conseil Jedi avant sa destruction et celle de l'Ordre Jedi, il fut le maître d'Anakin jusqu'à que celui-ci devienne Dark Vador et de Luke jusqu'à ce qu'il se laisse tuer par son ancien apprenti pour permettre à Luke de s'échapper. Il fusionnera avec la force et continuera à aider Luke sous forme spectrale.
  • Yoda : considérée comme le plus grand maître jedi, cette petite créature verte âgé de plus de 800 ans a formé de nombreux jedis dont beaucoup deviendront, comme lui, membres du Conseil Jedi. Il forma Luke après la mort d'Obi-Wan. Il mourra de vieillesse et fusionnera avec la force à la fin de la formation de son dernier apprenti, Luke.
  • Leia Organa : sœur jumelle de Luke, elle a été séparée de lui à sa naissance, adoptée par le sénateur Bail Organa, elle prendra sa place au Sénat Impérial avant devenir un des leaders de l'Alliance Rebelle. Elle sera la deuxième présidente de la Nouvelle République avant de devenir chevalier jedi et épousera Han Solo.
  • Han Solo : ancien contrebandier, il s'engagera dans l'Alliance Rebelle où il deviendra général. Commandant du Faucon Millénium avec son ami Chewbacca comme co-pilote, il épousera Leia.
  • Palpatine : Palpatine, qui a pour objectif de régner sur la galaxie et rétablir l'Ordre Sith, rentra en politique comme sénateur de Naboo en cachant son identité de Seigneur Noir des Sith : Dark Sidious. Il profitera de la bataille de Naboo qu'il a lui même secrètement déclenchée pour ce faire élire Chancelier Suprême. Lors de la Guerre des Clones qu'il a encore secrètement déclenchée, il se fit voter les pleins pouvoirs et créa une armée de clones qui lui est totalement soumise. À la fin de cette guerre, il s'autoproclama empereur et tua la grande majorité des jedis avec son nouvel apprenti : Anakin Skywalker devenu Dark Vador. Il régna avec tyrannie sur la galaxie jusqu'à la Bataille d'Endor où il se fait tuer par son apprenti.
  • R2-D2 (ou D2-R2 dans l'épisode IV) : compagnon de C-3PO, cet astromecano sera le droïde préféré d'Anakin puis de Luke Skywalker. Muni de multiple capacités, il sort Anakin puis Luke de situations désavantageuses.
  • C-3PO (ou Z-6PO dans la trilogie originale) : compagnon de R2-D2, ce droïde protocolaire particulièrement loquace a été conçu par Anakin lors de son enfance appartiendra à Anakin, sa femme Padmé Amidala et à son fils Luke. Sa mémoire fût effacée entre son appartenance à Luke et à ses parents.

Seuls Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, R2-D2 et C-3PO sont présents dans les six épisodes.

Planètes

Cartographie de la Galaxie de Star Wars
  • Alderaan : Monde gouverné par une monarchie où la princesse Leia Organa (puis Solo) a grandi. Cette planète est une des rares à être restée en dehors des conflits de la Guerre des Clones, jusqu'à sa destruction par la première Étoile de la mort, ordonnée par le Grand Moff Tarkin.
  • Coruscant : Planète recouverte entièrement par l'urbanisation, à tel point que le sol de la planète se trouve sous plusieurs kilomètres de construction urbaine. Elle est le "centre" de la galaxie et est la capitale de la république. On peut y trouver le sénat galactique et le grand temple Jedi. La planète est éloignée de son étoile, à tel point que des miroirs solaires sont installés en orbite pour refléter la lumière sur la planète et ainsi augmenter de quelques degrés la température moyenne à la surface.
  • Endor : Planète géante gazeuse dont un de satellite, appelé Lune-Sanctuaire, est entièrement recouvert de forêts peuplées d'Ewoks.
  • Géonosis : Géonosis est une planète désertique voisine de Tatooine. Ses habitants (êtres insectoïdes) vivent en colonies dans d'immenses ruches souvent en conflit. Parfois, des alliances sont formées entre certaines ruches ; ainsi l'archiduc Poggle le Bref, dirige la colonie la plus puissante de la planète. Celui-ci a fait de son peuple le fournisseur officiel en droïde de la CSI. C'est sur cette planète qu'eue lieu la première bataille de la Guerre des clones.
  • Hoth : Planète recouverte de neige et de glace et quasiment déserte, siège de la Base Écho de l'Alliance rebelle. Elle est le théâtre de la plus dure défaite de l'alliance rebelle, attaquée par surprise par l'Empire.
  • Kamino : Planète autrefois semblable à la Terre, elle fut dévastée par un dérèglement climatique majeur. Depuis elle est entièrement recouverte d'eau. La météo y est toujours la même, à savoir de violents orages. On y trouve d'immenses cités sur pilotis de très haute technologie dont la forme rappelle les anciennes constructions terrestres. Ses habitants, des êtres longilignes et dotés d'un long cou (les Kaminoans) ont utilisés leur plus grand savoir-faire (la génétique et le clonage) pour créer les clones qui servirent d'armée à la République. L'existence même de la planète fut effacée des banques de données de la République par Dooku pour faciliter le travail anonyme des Kaminoans.
  • Naboo : Fortement semblable à la Terre (continents, climats, paysages...), elle est la planète d'origine de la reine Padmé Amidala, de l'empereur Palpatine et des Gungans. Elle est envahie par la Fédération du Commerce en -32.
  • Tatooine : Planète désertique éclairée par deux étoiles (Tatoo 1 et 2), d'où vient la famille Skywalker et où règne Jabba le Hutt. Tatooine est une planète hostile car elle sert de refuge aux contrebandiers, aux assassins, et à d'autres individus peu fréquentables. C'est l'une des 5 planètes qui abrite une carte stellaire.
  • Yavin : Grande planète gazeuse de couleur rouge. L'une de ses lunes, Yavin IV, sera la base de l'Alliance durant l'épisode IV ; elle sera abandonnée après l'attaque de l'Étoile Noire et le blocus impérial qui suivit. Luke la réinvestira pour former son académie Jedi. Elle sera malheureusement abandonnée à nouveau à cause des Yuuzhan Vong,.

Peuples et espèces

La galaxie qui constitue l'univers de Star Wars" est constituée de nombreux peuples.

La race humaine est globalement la plus répandue : la majorité des colons présents sur Tatooine sont humains ; sur d'autres mondes comme Naboo, Corellia ou encore Alderaan, les humains constituent l'espèce dominante ; les clones (ou stormtrooper) constituant l'armée de la République puis celle de l'Empire, ont été créés par millions sur un modèle humain.

Dans la première édition de la trilogie, non-remastérisée, la limitation des effets spéciaux imposait d'avoir des races extraterrestres principalement humanoïdes, avec des costumes facilement réalisables. Lors de la sortie de la trilogie en 1997, ont été ajoutés par ordinateur beaucoup d'autres personnages non-humanoïdes, principalement sur des plans larges.

Parmi les espèces jouant un rôle important dans les films, on trouve :

  • des Gungans, sortes d' « hippo-escargocéphales » au corps humanoïde, natifs de Naboo (exemple : Jar Jar Binks) ;
  • des Neimoidiens, financiers corrompus, avides de pouvoir, natifs de Cato Neimoidia (exemple : Nute Gunray) ;
  • des Wookiees, créatures humanoïdes poilues de stature imposante (2,20 m à 2,80 m), natifs de Kashyyyk (exemple : Chewbacca) ;
  • des Ewoks, sortes d'oursons, originaires de la Lune sanctuaire d'Endor (exemple : Wicket) ;
  • des Jawas, des petites bêtes encapuchonnées avec des yeux jaunes brillants : ferrailleurs, ils capturent des droïdes pour les revendre ;
  • des hommes des sables, guerriers du désert de Junland sur Tatooine. Peuple nomade, ils vivent en tribus dans les montagnes ou les dunes du désert (exemple : A'Sharad Hett) ;
  • des Mon Calamari, peuple aux traits aquatiques vivant sur Mont Calamari (exemple : Amiral Ackbar) ;

Vaisseaux

  • Faucon Millenium : vaisseau spatial du contrebandier Han Solo et de son second capitaine Chewbacca. Il participa dans les rangs de l'Alliance Rebelle aux deux batailles qui virent la destruction d'une Étoile de la Mort: La Bataille de Yavin et la Bataille d'Endor.
  • Étoile de la Mort : station spatiale avec un superlaser capable de détruire une planète.
  • Destroyer Stellaire : vaisseau de base pour la République galactique pendant la Guerre des Clones, l'Empire galactique et la Nouvelle République.
  • Super Destroyer Stellaire : plus puissant vaisseau conçu par l'Empire galactique, excepté les Étoiles de la Mort, avec une taille (19 km) et un armement colossaux.
  • Executor : premier et plus connu des Super Destroyers Stellaires, vaisseau personnel de Dark Vador, détruit lors de la Bataille d'Endor.
  • X-Wing : chasseur monoplace de l'Alliance Rebelle, vaisseau utilisé lors de la Bataille de Yavin par Luke Skywalker pour détruire la première Étoile de la Mort.
Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise