Chaudronnier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le nom de chaudronnier désigne plusieurs métiers :

  • l'artisan qui fabrique et vend des ustensiles de petite chaudronnerie;
  • l'ouvrier qui fait les opérations se rapportant à la construction de générateurs de vapeurs, de chaudières ou de réservoirs.

Historique de la profession

Avec l'apparition des métaux, naquit le chaudronnier (Le nom de chaudronnier désigne plusieurs métiers :). Dès la plus haute antiquité, le poêlier, descendant direct du dinandier (Artisan d'art, le dinandier fabrique des objets utilitaires et décoratifs par martelage à partir d'une feuille de cuivre, d'étain ou de fer-blanc. Il fabriquait notamment les casseroles ou...) et du chaudronnier sût travailler le cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte...).

Premier des métaux à être travaillé, il resta longtemps la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) de prédilection du chaudronnier. Un des ouvrages les plus connus de cette industrie vieille de plus de 5000 ans est le chaudron.

Les " batteurs de cuivre " apparaissent vers le XVIème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...) principalement implantés à Dinant en Belgique qui à cette époque, fut un grand centre de travail du cuivre. Le dinandier fit de ce matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une...) des ouvrages ornementeaux et utilitaires aux formes les plus variées, offrant des qualités exceptionnelles par la beauté de leur matière, par l'harmonie de leurs proportions et l'élégance de leurs formes.

Le métier en lui-même

Avec l'arrivée des métaux laminés en feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au...), le chaudronnier connaît une grande expansion. Il est alors appelé à travailler divers matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) comme l'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.), l'inox, l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) pour différentes industries de pointe :

  • pétrolières,
  • chimiques,
  • pétro-chimiques,
  • nucléaires,
  • hydrauliques,
  • alimentaires.

Il œuvre aussi pour l'industrie de la papeterie, du bâtiment, de la miroiterie et des travaux publics sans oublier les différents moyens de tranport :

  • routier,
  • ferroviaire,
  • maritime,
  • aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.),
  • aérospatial.

Les besoins de plus en plus pointus des entreprises ont conduit le chaudronnier à utiliser des machines à commandes numériques pour faciliter certains travaux nécessitant une grande précision comme le traçage, le découpage, le poinçonnage, le pliage et l'assemblage des éléments constituant une structure chaudronnée.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique