Bzip2
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
bzip2

Extension de fichier :

.bz2, .tar.bz2, .tbz2, .tb2

Type MIME :

application/x-bzip

Développé par :

Julian Seward

Type de format :

Compression de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)

Spécification :

Format ouvert

bzip2 (bzip2 est à la fois le nom d'un algorithme de compression de données et d'un logiciel libre sous UNIX développé par Julian Seward qui implémente cet algorithme.) est à la fois le nom d'un algorithme de compression de données et d'un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant...) sous UNIX développé par Julian Seward qui implémente cet algorithme.

L'extension des fichiers compressés avec ce logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) est généralement .bz2.

L'algorithme

L'algorithme bzip2 utilise la transformée de Burrows-Wheeler avec le codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) de Huffman. Le taux de compression (Le taux de compression est une mesure de la performance d'un algorithme de compression de données informatiques. Il est généralement exprimé en pourcentage, et noté τ. Deux définitions sont communément admises :) est meilleur que celui de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de ces...) classique gzip et tend à le remplacer pour la distribution de logiciels UNIX.

Les logiciels

bunzip2 est la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) permettant de décompresser les archives .bz2, à l'instar de gunzip pour les archives .gz.

bzip2 est utilisé conjointement avec GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) tar pour les archives tarball compressées :

 
 tar cjvf monfichier.tar.bz2 fichier1 fichier2 repertoire/ 
 tar xjvf monfichier.tar.bz2 
 

dbzip2, pbzip2 et bzip2smp sont des implémentations parallèles de bzip2.

Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique