Flottabilité

La flottabilité est la poussée verticale, dirigée de bas en haut, qu`un fluide exerce sur un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) immergé. Le fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles,...) peut aussi bien être un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) qu’un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). La flottabilité (Dans un liquide, les corps sont soumis à la poussée d'Archimède. Les corps ont une flottabilité différente selon leur masse volumique.) agit toujours dans la direction opposée à la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.).

Selon le rapport entre le Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) réel (Pr) et la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) d'Archimède (Pa), on distingue:

• corps de flottabilité positive: l'objet remonte (Pr < Pa)
  • corps de flottabilité négative: l'objet coule (Pr > Pa)
  • corps de flottabilité nulle: l'objet flotte entre deux eaux (Pr = Pa)