Démodulateur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un démodulateur est un appareil de réception de signaux hertziens grand public principalement employé dans le domaine de la réception de la télévision analogique ou numérique par satellite ou terrestre.

Satellite

Le démodulateur exploite les bandes précitées dans un spectre transformé allant de 950 à 2150 MHz : la BIS - Bande Intermédiaire Satellite -. Pour ce faire il faut qu'il soit " relayé " par un convertisseur (tête SHF) adapté aux polarisations (H-V) et aux bandes. Voir : tête universelle. Le démodulateur basique comporte toujours le DiSEqC 1.

Les démodulateurs sont de moins en moins demandés avec l'annonce du futur arrêt ( 2010 ?) des diffusions analogiques satellitales ( ex: Atlantic Bird 3) et la multiplication des offres numériques (DVB) via un terminal DVB-S que certains appellent également démodulateur numérique satellite ou démodulateur DVB Sat.

Le démodulateur analogique est aussi utilisé en ATV par les radioamateurs dans les bandes de 2,3 et 2,4 GHz (donc ISM pour le public, sans licence ) et 10 GHz notamment en utilisant un convertisseur spécial monté sur une antenne type parabole, Yagi, antenne patch, antenne quad etc.

Les démodulateurs analogiques avec extension de seuil (LT) et à double filtrage FI (27 /18 MHz) sont particulièrement prisés en ATV.

Terrestre

Ces équipements de réception numérique tendent aussi à s'appeler des décodeurs dans la mesure où ils intègrent à la fois une fonction de démodulation et une fonction de décodage numérique (Mpeg)

Page générée en 0.004 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise