Démodulateur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un démodulateur est un appareil de réception de signaux hertziens grand public principalement employé dans le domaine de la réception de la télévision analogique ou numérique par satellite ou terrestre.

Satellite (Satellite peut faire référence à :)

Le démodulateur (Un démodulateur est un appareil de réception de signaux hertziens grand public principalement employé dans le domaine de la réception de la télévision analogique ou numérique par satellite ou terrestre.) exploite les bandes précitées dans un spectre transformé allant de 950 à 2150 MHz : la BIS - Bande Intermédiaire Satellite -. Pour ce faire il faut qu'il soit " relayé " par un convertisseur (tête SHF) adapté aux polarisations (H-V) et aux bandes. Voir : tête universelle (Une tête universelle (appelée universal LNB ou low noise block-converter en anglais) est un convertisseur SHF standard pour la réception analogique et...). Le démodulateur basique comporte toujours le DiSEqC (Le Digital Satellite Equipment Control (DiSEqC) est un standard utilisé dans les équipements satellites numériques. Il autorise la commutation et la commande distante des accessoires d'un récepteur satellite. Ce standard est...) 1.

Les démodulateurs sont de moins en moins demandés avec l'annonce du futur arrêt ( 2010 ?) des diffusions analogiques satellitales ( ex: Atlantic Bird 3) et la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) des offres numériques (DVB) via un terminal DVB-S (Le terminal Digital Video Broadcasting - Satellite, est un démodulateur pour la réception des signaux de télévision, radio et de données numériques par satellite .) que certains appellent également démodulateur numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...) satellite ou démodulateur DVB Sat.

Le démodulateur analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) est aussi utilisé en ATV par les radioamateurs dans les bandes de 2,3 et 2,4 GHz (donc ISM pour le public, sans licence ) et 10 GHz notamment en utilisant un convertisseur spécial monté sur une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) type parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des génératrices du cône. Elle est un type de courbe dont les nombreuses propriétés géométriques...), Yagi, antenne patch (Le mot patch est un anglicisme qui à l'origine désigne un morceau de tissu. Il est également employé pour parler d'une rustine de chambre à air. En français, on le retrouve dans différents domaines :), antenne quad etc.

Les démodulateurs analogiques avec extension de seuil (LT) et à double filtrage FI (27 /18 MHz) sont particulièrement prisés en ATV.

Terrestre

Ces équipements de réception numérique tendent aussi à s'appeler des décodeurs dans la mesure où ils intègrent à la fois une fonction de démodulation et une fonction de décodage numérique (Mpeg)

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique