Cupule
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Botanique

La cupule est une sorte de coupe qui entoure la fleur ou le fruit de certains végétaux (exemple : les glands des chênes).

Architecture

Cupule d'un soffite (musée lapidaire de Mozac - 63)
Cupule d'un soffite (musée lapidaire de Mozac - 63)

Par extension, la cupule (La cupule est une sorte de coupe qui entoure la fleur ou le fruit de certains végétaux (exemple : les glands des chênes).) dans l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) devient la conque décorative ou l'arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son développement décimal, en réduisant le nombre de...) creusé et sculpté d'une pierre.
La cupule décore souvent le dessous d'un soffite, dalle décorative au niveau de la toiture.

Archéologie

Ensemble de cupules, Galice, Espagne
Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de cupules, Galice, Espagne

Ce terme est aussi utilisé en archéologie pour désigner un creux circulaire fait par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) (préhistorique surtout) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) d'une dalle ou d'un rocher. On parle alors de "pierres à cupules".

Les cupules sont de taille modeste, généralement, au-delà de 20 cm on parle plutôt de bassins. On ignore le pourquoi de ces cupules et l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) exact qui en était fait. Au vu de rigoles qui reliaient, dans certains cas, les cupules entre elles sur des surfaces plus ou moins horizontales, on a parfois pensé à des libations rituelles, mais les preuves font absolument défaut.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique