Heuliez Bus - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Autobus standard Heuliez GX 317 , à Reims, France
Autobus standard Heuliez GX 317 , à Reims, France
Sin escudo.svg
Nom officiel : Heuliez Bus
Forme juridique : Constructueur de bus
Siège social : Rorthais (Deux-Sèvres, France)
Produits : Autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le...)
Site Web : http://www.heuliezbus.com

Heuliez Bus (Heuliez Bus, issue du Groupe Henri Heuliez, est une société anonyme depuis 1980. Aujourd'hui elle appartient à 100% à IVECO au travers de sa filiale Irisbus spécialisée dans les autocars et autobus.), issue du Groupe Henri Heuliez, est une société anonyme depuis 1980. Aujourd'hui elle appartient à 100% à IVECO (IVECO est l’acronyme de Industrial Vehicles Corporation, c’est un constructeur de véhicules industriels italien dont le siège social est...) au travers de sa filiale Irisbus (IRISBUS-IVECO est une société européenne, spécialisée dans les transports en commun de personnes, créée par une coentreprise de la division autobus de Renault Véhicules Industriels, Renault Bus, et de la division autobus europe d'IVECO en...) spécialisée dans les autocars et autobus.

Heuliez Bus a développé plusieurs gammes ou collections de véhicules routiers de transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en communs.

Elle s'est d'abord fait connaître en commercialisant des bus Mercedes O305 et O305 G (articulé) badgés HeuliezBus, d'où leurs noms de HLZ O305 et HLZ O305 G. 600 de chaque type furent mis en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) en France de 1975 à 1995 environ. Elle a développé ensuite avec RVI les autobus GX 107 (Les autobus GX 107 de Heuliez sont des véhicules volumineux standard dont la commercialisation a été effective de 1983 à 1993. Ce type de bus existe en version articulée : GX...) et les GX 187 (Les autobus GX 187 de Heuliez sont des véhicules volumineux, articulés. Ce type de bus existe en version standard) (articulé) dans les années 1980. En 1990 Heuliez Bus produit le midibus GX77H, puis en 1994, l'autobus à plancher surbaissé GX 317 (Les autobus GX 317 de Heuliez Bus sont des véhicules standard, à deux ou trois portes. Ce type d'autobus a été fabriqué pour la toute première fois en 1994 et a été remplacé en 2005 par le GX 327. Renault VI a commercialisé sous...) sur châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) Renault. De 1995 à 2001, la collaboration avec Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.) conduira à la création et à la production des GX 217 (Les autobus GX 217 de Heuliez Bus sont des véhicules assemblés sur châssis Volvo. Ce type de bus existe en version articulée, le GX 417. Deux motorisations étaient disponibles : diesel et GNV.) et GX 417 (Les autobus GX 417 de Heuliez sont des véhicules articulés à plancher bas. Ce type de bus existe en version standard.) (articulé). En 1999 le midibus GX117 succède au GX77H. Enfin aujourd'hui, avec le restyling de la gamme produit, les autobus GX 327 (Le Heuliez GX 327 est le dernier né de la gamme des bus GX. Il est sorti en 2005 et a déjà été adopté par plusieurs villes, notamment par Bourg-en-Bresse et Brest. Le GX 327 possède cependant une forte ressemblance au niveau du...), ainsi que les midibus GX 127 ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...).

Par ailleurs, depuis 2002 et jusqu'à ce jour, Heuliez Bus produit les véhicules de la gamme Civis (L'Irisbus Civis a été commercialisé en 2004 et se présente sous la forme d'un bus classique équipé de nouveautés technologiques en traction et guidage. Il existe en deux versions :...) Cristalis (L'Irisbus Cristalis est un trolleybus qui repose sur la base du Civis.) pour le compte de la Business Unit Bus d'Iveco.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique