IVECO
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Camion IVECO
Camion IVECO
Intérieur d’une cabine de conducteur
Intérieur d’une cabine de conducteur

IVECO est l’acronyme de Industrial Vehicles Corporation, c’est un constructeur de véhicules industriels italien dont le siège social est basé à Amsterdam.

IVECO (IVECO est l’acronyme de Industrial Vehicles Corporation, c’est un constructeur de véhicules industriels italien dont le siège social est basé à Amsterdam.) est une Holding créée en 1975 par Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la...) - qui regroupait Fiat V.I., OM, Lancia (Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile italiens, créé à Turin en 1906, qui fait aujourd'hui partie du groupe italien Fiat...) V.I. et Unic-Fiat - suite au rachat du constructeur allemand Deutz AG et à laquelle sont venus s'ajouter par la suite d’autres marques comme Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) U.K., Pegaso et Seddon Atkinson. C'est aujourd'hui le deuxième constructeur de camions en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) (20% des parts de marché) et le plus important constructeur de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) Diesel du monde (Le mot monde peut désigner :) (deux fois plus de moteurs Diesel que de camions, pour bateaux, tracteurs, engins de Travaux publics et camions d’autres constructeurs)

Structure de l’entreprise

IVECO est une branche du groupe FIAT SpA.

Constructeurs participants

  • Fiat Veicoli Industriali S.p.A. (Turin/Italie)
  • Lancia Veicoli Speciali S.p.A. (Bolzano/Italie)
  • OM Officine Meccaniche (Brescia/Italie)
  • Magirus-Deutz (Magirus-Deutz était un constructeur de camion, d'engin-pompe et d'autobus allemand.) AG (Ulm/Allemagne)
  • UNIC-FIAT S.A. (Paris/France)

Constructeurs rachetés par la suite par IVECO

  • Ford UK Trucks (Grande-Bretagne)
  • ENASA/Pegaso (Espagne)
  • Seddon Atkinson (Grande Bretagne)

Tous les produits sont désormais commercialisés sous le label IVECO. IVECO possède une filiale spécialisée dans le domaine des autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du...) et autocars Irisbus (IRISBUS-IVECO est une société européenne, spécialisée dans les transports en commun de personnes, créée par une coentreprise de la division autobus de Renault Véhicules Industriels, Renault Bus, et de la division autobus europe...), née de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...), en 1999, de la branche Renault Bus et de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) IVECO Bus Europe. Aujourd'hui, IRISBUS est devenu le seul label des autobus du groupe FIAT et inclue toutes les anciennes divisions bus ex FIAT-IVECO dans le monde ainsi que les joint-ventures CBC-IVECO en Chine, IVECO-ASHOK LEYLAND (Leyland est un constructeur automobile anglais , spécialisé dans la production de camions semi-remorques et de bus. Il a longtemps fabriqué la Mini. Leyland fait partie du groupe Paccar , États-Unis.) en Inde et IVECO-OTOYOL en Turquie.

Histoire

  • 1974 Klöckner-Humboldt-Deutz (KHD) est repris en majorité par Fiat V.I. pour une coopération sur le secteur des camions.
  • 1975 IVECO (Industrial VEhicles COrporation), début de production.
  • 1980 KHD vend à Fiat toutes ses actions IVECO qui devient une branche du groupe FIAT à 100 %.
  • 1983 Magirus-Deutz AG devient IVECO Magirus AG
  • 1986 Rachat de Ford UK Truck Division
  • 1987 Rachat d’Astra SpA constructeur italien de camions spéciaux de chantier et dumpers
  • 1989 IVECO Magirus AG fête ses 125 ans
  • 1990 Intégration de Pegaso (ENASA) (et de Seddon Atkinson) au groupe IVECO
  • 1992 Rachat de la International Trucks Australia Ltd.
  • 1998 Ouverture de l'usine ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif léger permettant...) moderne IVECO à Sete Lagoas au Brésil.

Gammes

Iveco Trucks - Division véhicules industriels - poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre....) louds

  • IVECO Daily - petit transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il...)
  • IVECO Eurocargo - série moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...)
  • IVEVO Stralis - série lourde
  • IVECO Trakker - serie Off-Road

Iveco EuroFire - Division lutte contre l'incendie

Sous le regrouppement EuroFire, Iveco a concentré le meilleur de la production européenne avec Iveco Magirus et Magirus Lohr, en Allemagne, Camiva en France et Iveco, Barribbi en Italie.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique