Vol AF447: l'enquête sur l'Airbus d'Air France progresse

Publié par jyb le 31/07/2011 à 18:37
Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) vient de publier ce vendredi son troisième rapport d'étape au sujet de la catastrophe de l'Airbus A330 du vol AF 447 entre Rio et Paris, assuré par Air France, qui a disparu le premier juin 2009. Le 27 mai 2011, suite à la remonté des boites noires et à la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de plusieurs rumeurs dans la presse, le BEA a déjà publié une note d'information au sujet de l'accident du vol AF 447 impliquant l'Airbus A330 (L'Airbus A330 est un avion de ligne long-courrier de moyenne capacité construit par...) de la compagnie Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...). Ce document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) décrivait de manière laconique les principaux évènements intervenus durant les dernières minutes du vol. Le rapport d'étape apporte quant à lui les résultats des premières analyses ainsi que plusieurs précisions qui n'avaient pas encore été dévoilées.

En parallèle à la publication de ce troisième rapport d'étape, des tests au simulateur de vol (Un simulateur de vol est une application au domaine de l'aéronautique, du pilotage des...) ont été réalisés. Les "cobayes" sont deux anciens pilotes de ligne, Frédéric Béniada et Gérard Feldzer. Ces noms vous disent quelque chose ? Ces deux spécialistes interviennent régulièrement dans les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) où ils contribuent à expliquer les phénomènes aéronautiques au grand public.


Cockpit d'un Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) A330 (image Airbus)

Résumé de la situation

Un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) qui n'a jamais été impliqué dans un accident grave lors d'un vol commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) vole au dessus de l'Atlantique. A son bord, l'équipage dans le cockpit se compose d'un commandant de bord et de deux copilotes, dans le respect des normes en vigueur. Les trois pilotes sont expérimentés, sont issus de formations différentes mais sérieuses voire prestigieuses.

La météo n'est pas des plus clémentes mais plutôt habituelle sur cette route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) aérienne fréquemment utilisée. Là survient un incident, sérieux, mais normalement prévu dans les procédures: un problème sur les sondes de Pitot entraîne la perte de l'information de vitesse (On distingue :).

Pourtant, c'est ce vol, avec cet avion fiable, en l'occurrence un Airbus A330, piloté par cet équipage expérimenté, qui s'est abimé dans l'Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...) le premier juin 2009.

Vous pouvez consulter notre précédent dossier au sujet du crash du vol AF447, détaillant minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) la situation de l'avion: lien
Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique