Aktien-Gesellschaft Vulcan Stettin (habituellement connue sous le nom AG Vulcan Stettin ou A.G. Vulcan Stettin) était un chantier naval et constructeur de locomotives allemand, implanté à Stettin (Szczecin). AG Vulcan Stettin a joué un rôle important au cours des deux Guerres Mondiales, construisant des sous-marins et des navires de guerre pour la marine allemande. Ils ont aussi établi des plans pour d'autres nations, parmi lesquels ceux du destroyer russe Novil et le croiseur léger Pamyat Merkuriya (plus tard rebaptisé le Komintern). L'entreprise et le chantier naval furent saisis et fermés par le gouvernement polonais après la Seconde Guerre Mondiale.
AG Vulcan Stettin fut créé sous le nom original de Vulcan Werft à Stettin en 1851 et le chantier naval fut le pionnier de la construction navale à grande échelle et le principal chantier naval d'Allemagne jusqu'à sa fin en 1945.
Son premier navire fut le vapeur en métal Dievenow. En 1857 le chantier naval fut rebaptisé Stettiner Maschinenbau AG Vulcan, et de navires de plus en plus grands furent construits, de telle sorte que les usines de Stettin ne pouvaient plus accueillir des opérations de cette échelle.
De nouveau chantiers navals furent donc construits à Hambourg entre 1907 et 1909. Nouveau nom depuis 1911: Vulcan-Werke Hamburg und Stettin Actiengesellschaft. En 1928 l'entreprise fit faillite et vendit son chantier naval de Hambourg en 1930, l'entreprise AG Vulcan Stettin fut fermée.
Le chantier naval fut finalement repris par le gouvernement polonais après la seconde guerre mondiale et un nouveau chantier naval fut créé, le chantier naval de Szczecin. Ce chantier naval de Szczecin a nommé un de ses bassins "Wulkan" et deux pentes de lancement "Wulkan 1" et "Wulkan Nowa".