Abandon des ampoules à incandescence - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lampe DEL, classe d'efficacité A
Lampe fluorescente compacte
Ampoule incandescente à halogène

Différents parlements ont adopté des mesures pour abandonner les ampoules à incandescence. Dans certaines juridictions cela a été fait au travers d'une législation, alors que d'autres pays ont adopté des mesures volontaristes. L'argument avancé pour promouvoir cette mesure est l'amélioration du rendement énergétique en phase de consommation (par opposition aux phases de production et de recyclage) en utilisant des technologies d'éclairage alternatives telles que les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les lampes à LED.

Évolutions locales

Amérique du Nord, Centrale et du Sud

Cuba

Cuba a remplacé toutes les ampoules à incandescence par des LFC, et interdit leur vente et importation dès 2005.

Venezuela et Argentine

Le Venezuela a interdit les ampoules dès 2005. En Argentine, vendre et importer des ampoules à incandescence sera interdit dès les 31 décembre 2010.

Canada

En avril 2007, Dwight Duncan du Ministère de l'énergie de l'Ontario annonça l'intention du gouvernement provincial d'interdire leur vente en 2012..

Le gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse décida en février 2007 qu'il envisageait l'abandon de ces ampoules.

Le ministère fédéral de l'environnement John Baird annonce en avril 2007 un plan de l'abandon des ampoules inefficaces à la consommation dès 2012. D'après le ministère, le Canada économisera (en importation? ou dans osn budget?) entre 3 et 4 milliards de dollars canadiens sur la durée de vie des nouvelles ampoules.

États-Unis

George W. Bush, ancient président de l'État, a adopté en 2007 un projet de retrait des lampes à incandescence. Le plan doit être appliqué le 1er janvier 2012. Il inclut l'interdiction de fabrication et d'importation de presque toutes les lampes incandescentes ne répondant pas à une augmentation d'au moins 30% de leur efficacité. Certains produits, comme la gamme de lampes EcoVantage, fabriquée par Philips Lighting, réponds déjà à cette règlementation. General Electric prévoyait aussi lancer une gamme de produits similaire (Les "HEI" ou High Efficiency Incandescent lamps), mais le projet a été abandonné fin 2009.

Le plan de retrait des lampes incandescentes se divise en trois parties. Le premier tiers, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2012, retirera les lampes de 100W, ainsi que les lampes de wattage supérieur émettant moins de 2500 lumens. Les lampes de 60W seront elles aussi retiré en 2013 et celles de 40W, en 2014. Il est à noter que cette loi n'affectera que les lampes "GLS", de l'anglais General Service Lamps, ou lampes de service (ou d'usage) général. La plupart des lampes spécialisés, comme les lampes décorative, d'électroménager, de couleur, 3 intensités et les lampes émettant moins de 310 lumens sont exemptées.

Le second tier prendrait place en 2020. Cette fois, toutes les ampoules incandescentes dans la gamme des 310-2500 lumens devront être 30% plus efficace. Encore ici, les lampes spécialisés, décorative et celles de moins de 310 lumens / plus de 2500 lumens sont exemptées. La suite du projet, à savoir le troisième et dernier tier, n'a pas encore été annoncé.

Enfin, il faut noter que cette loi ne touche que la fabrication et l'importation des lampes. Leur vente et utilisation ne sont nullement interdites, ce qui permet d'utiliser quand même les stocks existants.

Efforts individuels
législation fédérale

Asie

Philippines

En février 2008, le président Gloria Macapagal Arroyo appelle à un abandon des ampoules à incandescence en 2010 en faveur des ampoules à DEL et des ampoules fluorescentes

Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise