Restauré dans les années 1950 par l'État, le Trésor est désormais visitable durant l'été.
L'église abbatiale de Nanteuil a été construite au XIIe siècle. C'était un édifice aux proportions immenses. La façade s'ouvrait au nord-ouest, devant la surface d'un rocher taillé à pic. Trois nefs précédaient un transept et une abside très étendus.
Au sud-est de l'abside, on voit encore une tour carrée, ornée sur chaque face de trois hautes arcatures, dont les doubles archivoltes reposent sur des colonnes groupées et appuyées sur des pilastres extrêmement élancés. On appelle ce petit monument le Trésor de Nanteuil.
On peut penser qu'il servait de chartrier et de dépôt pour les objets précieux.
Après l'incendie et le pillage par les bandes anglaises, le Trésor était resté vide. On déposa alors dans la salle basse les ossements exhumés pendant les déblaiements exécutés dans les ruines et, cette partie de l'abbaye fut appelée le Charnier.
L'église était surmontée de plusieurs tours aux flèches élancées, dont la dernière, démolie seulement vers 1830, contenait encore six cloches.
Les bâtiments conventuels entouraient l'église, ainsi que le cloître qui s'appuyait au mur sud de la nef. Enfin les communs et servitudes s'étendaient au sud, en dehors de l'enceinte claustrale.
De tout cela, il ne rest que la porte ouest de l'abbatiale, flanquée de deux chapiteaux romans, le Trésor, et une partie fort intéressante des servitudes. Toutefois, le plan d'ensemble est encore reconnaissable.
De nombreux débris de sculpture, provenant de l'église abbatiale, se retrouvent dans les murailles des maisons du bourg; en premier lieu, on peut citer un curieux chapiteau du XIIe siècle, conservé dans le jardin de la cure.