Abbaye de Dunfermline - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

De nos jours

Le bâtiment de l'église actuel (là où s'élevait l'ancien choeur) est toujours utilisé comme église paroissiale par l'Église d'Écosse, sous le nom d'abbaye de Dunfermline. En 2002, la congrégation comptait 806 membres. Le ministre du culte est le révérend Alastair Jessamine depuis 1991. La structure est entretenue grâce aux fonds publics, et la générosité de particuliers a fourni de nombreux vitraux. De l'ancien monastère nous est parvenu le mur sud du réfectoire avec une fenêtre. À proximité de l'abbaye se trouvent les ruines du Palais de Dunfermline.

L'ancienne église et la nouvelle

Illustration tirée de l’histoire d'Écosse de Cassell (1902).

L'ancienne église resta en service comme église paroissiale jusqu'au XIXe siècle. Elle forme à présent le vestibule d'une nouvelle église ouverte en 1821; celle-ci fut édifiée là où se trouvait le chœur et le transept (nef transversale séparant la nef centrale du chœur). Notons que seul l'emplacement est commun : la nouvelle église diffère non seulement en proportions mais aussi en style. Tandis que la nouvelle fut édifiée dans le style dit perpendiculaire, l'ancienne était un bel exemple de l'architecture simple et massive des Normands, comme la nef en atteste. Les anciennes fondations se trouvent sous la nef, et témoignent ainsi d'une architecture romane du XIIe siècle. On peut observer deux portes splendides du temps des Normands, dont l'une fut exposée en 1903 lorsque des maçons travaillaient sur un mémorial pour les soldats tombés lors de la seconde Guerre des Boers; un nouvel endroit fut trouvé pour le mémorial, de façon à garder l'ancienne entrée.

Bibliographie et références

  • Cowan, Ian B. & Easson, David E., Medieval Religious Houses: Scotland , Seconde édition, (Londres, 1976), pp. 58-59
  • Watt, D.E.R. & Shead, N.F. (eds.), The Heads of Religious Houses in Scotland from the 12th to the 16th Centuries (The Scottish Records Society, New Series, Volume 24), (Édimbourg, 2001), p. 67-73
  • (en) Abbaye de Dunfermline
  • (en) Encyclopédie catholique
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dunfermline Abbey »
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Abbot of Dunfermline »

Galerie

Page générée en 0.464 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise